Fofana marque des points chez les Bleus

Ce vendredi 13 octobre, la France affrontait les Pays-Bas à l’Amsterdam Arena dans le cadre des qualifications à l’Euro 2024. S’il n’était pas titulaire pour cette rencontre, Youssouf Fofana est entré en jeu. Il a donc participé à la victoire de son équipe (2-1). Et s’il n’est pas souvent titulaire, le Monégasque continue de marquer des points dans l’esprit de Didier Deschamps.

L’Équipe explique que le joueur de 24 ans s’est bâti une très belle image au sein du groupe tricolore. Ainsi, il est vu en interne comme un joueur « ultra-positif », à l’esprit toujours « tourné vers le collectif. » Le quotidien avance par exemple que cela n’était pas le cas de Mattéo Guendouzi lorsqu’il était appelé. Deschamps et le staff français apprécient aussi la capacité d’adaptation de Fofana, et « son recul sur le quotidien. »

De bonnes chances d’aller à l’Euro

Sur le terrain, Fofana a aussi été auteur d’un début de saison convaincant en club. S’il continue à être aussi performant, il a de bonnes chances de participer à l’Euro l’été prochain. D’autant que Deschamps aime pouvoir compter sur au moins un milieu polyvalent et qui soit « capable d’avoir un impact rapidement. » Le sélectionneur français avait par exemple amené Steven Nzonzi à la Coupe du monde 2018. Or, le joueur de Monaco correspond à ce profil.

foot11.com
Fofana continue de marquer des points chez les Bleus (Icon Sport)

Fofana est conscient qu’il sera difficile de se faire une place de titulaire en équipe de France. Car, le milieu composé d’Aurélien Tchouaméni, Adrien Rabiot et Antoine Griezmann fonctionne bien. Comme l’avoue le Monégasque, « c’est dur d’en déloger un. » Toutefois, le natif de Paris reste heureux de faire partie du groupe français. Il pourrait d’ailleurs être titulaire ce mardi 17 octobre contre l’Écosse. Car il s’agira d’un match amical. Deschamps fera donc peut-être tourner. La rencontre se jouera au stade Pierre-Mauroy, et elle débutera à 21h.