Kylian Mbappé (24 ans) continue de marquer l'histoire. Auteur de ses 41e et 42e réalisations en équipe de France à l'occasion de la rencontre face aux Pays-Bas (1-2) vendredi dernier, le Bondynois a dépassé le total de buts inscrits par Michel Platini sous le maillot des Bleus. Le tout en ayant joué le même nombre de matchs que l'ancien Stéphanois (72). S'il est évidemment difficile - voire impossible - de comparer les deux joueurs autant que les époques auxquelles ils ont évolué, le franchissement de cette barre symbolique est tout de même significative quant aux qualités de l'attaquant de 24 ans. Mais ce serait mal connaître Kylian Mbappé que de croire qu'il compte s'arrêter là.

Mbappé se rapproche des sommets

Il n'est désormais plus un secret pour personne que l'attaquant du Paris Saint-Germain vise l'hégémonie. "Je veux tout gagner", se confessait-il d'ailleurs dans un entretien accordé au magazine britannique Esquire en 2021. S'il n'a pas encore "tout gagner", Kylian Mbappé commence à s'en rapprocher. Et sur le chemin de son ambition démesurée, le titre de meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France est évidemment une étape que le natif de Bondy souhaite franchir avec brio. Pour y parvenir, Mbappé devra encore travailler. Et même si le fait qu'il brise le record ultime ne soit plus qu'une question de matchs, trois joueurs le séparent encore du graal version "Bleu".

Le premier, Antoine Griezmann (32 ans), aura encore l'opportunité d'augmenter sa marque personnelle établie à 44 réalisations (124 sélections). Le second, autre légende du football tricolore, n'est autre que Thierry Henry (46 ans), auteur de 51 buts en 123 capes. Enfin, sur le trône règne actuellement Olivier Giroud (37 ans), recordman établi du nombre de buts inscrits sous les couleurs tricolores (126 sélections, 54 buts), lui aussi encore en course pour améliorer sa propre performance. Mais à seulement 24 ans, il ne fait absolument aucun doute que Kylian Mbappé parviendra à se hisser sur la plus haute marche du podium.

Les prochaines échéances de l'équipe de France

Si on considère que la carrière de Kylian Mbappé pourrait l'amener à jouer pendant encore une dizaine d'années, les occasions d'inscrire son nom dans le grand livre de l'histoire des Bleus seront nombreuses. Et à court terme, plusieurs se présenteront déjà à lui. Absent de l'entraînement de l'équipe de France avant la rencontre amicale face à l'Écosse (mardi, 21h), le Parisien pourrait donc manquer une première opportunité de se rapprocher du trident qui le devance. Pas de quoi s'inquiéter puisqu'il pourrait déjà détrôner Antoine Griezmann avant la fin de l'année civile.

foot11.com
Kylian Mbappé, double buteur avec l'équipe de France contre les Pays-Bas. (IconSport)

Avec deux derniers matchs prévus au mois de novembre (face à Gibraltar puis contre la Grèce), Kylian Mbappé aura sans nul doute à cœur de terminer un exercice 2023 au cours duquel il aura inscrit six buts et délivré une passe décisive. À l'horizon 2024, d'autres échéances se présenteront rapidement au capitaine de l'équipe de France et à ses coéquipiers. Si la première trêve devrait intervenir au mois de mars, d'autres rencontres devraient être organisées en juin prochain, juste avant le coup d'envoi du championnat d'Europe allemand. Une compétition pour laquelle les hommes de Didier Deschamps ont validé leur billet après une campagne de qualification très solide. Et si le scénario parfait menait le numéro 10 tricolore à briser le record d'Olivier Giroud en finale du tournoi ?