N'Golo Kanté reportera-t-il un jour le maillot de l'équipe de France ? La question a de quoi être posée. Alors qu'il n'a plus été appelé par Didier Deschamps depuis mars 2022, le milieu de terrain de 32 ans retrouve une seconde jeunesse du côté de l'Arabie Saoudite.
- À lire aussi : EdF : la prise de position de Deschamps sur Pogba et Kanté
Après une saison 2022-23 quasi-blanche avec Chelsea (685 minutes jouées) en raison de la contraction de multiples blessures, l'ancien Caennais, arrivé cet été à Al-Ittihad, a déjà disputé neuf rencontres (1 but, 2 passes décisives) depuis le mois d'août. Une forme retrouvée qui a le mérite de relancer le débat sur la nécessité de sa présence dans le groupe Bleu. Et pour le sélectionneur tricolore, aucune option n'est à écarter à moins d'un an du coup d'envoi du championnat d'Europe. Mais son retour ne se fera pas à n'importe quel prix.
Kanté de retour en Bleu si...
Comme l'évoque ainsi un article du journal L'Équipe, le retour de l'ex-joueur de Chelsea ne serait à envisager qu'en cas de blessure d'un cadre du milieu de terrain. Et ces cadres figurent au nombre de trois en équipe de France : Adrien Rabiot (28 ans), Antoine Griezmann (32 ans) et Aurélien Tchouaméni (23 ans). Le tout en sachant qu'Edouardo Camavinga (20 ans) pourrait prétendre à ce statut d'ici quelques mois. En outre, Didier Deschamps ne souhaite pas se servir du champion du monde 2018 pour faire le nombre, estimant certainement qu'il mérite mieux que cela, et désire dans le même temps continuer à donner du temps de jeu à ses remplaçants.
De son côté, le quotidien français indique que N'Golo Kanté ne revendique aucunement sa place au sein de l'effectif tricolore. Et ce même si ses proches ne se cachent pas d'en défendre la légitimité. "Avez-vous l’image d’un homme qui crée des problèmes dans un vestiaire ? Il ne lui manque que l’Euro pour boucler la boucle. Ce serait fabuleux de finir par ce titre", indique d'ailleurs l'un d'eux à L'Équipe. À moins d'un an de l'Euro 2024, des choix devront être faits. Et vite.