La déception aura été énorme pour plus d'un supporter. Au terme d'une finale d'anthologie, l'Argentine a réussi à remporter sa 3e Coupe du monde de son histoire face aux Bleus. L'équipe de France n'aura pas démérité, et aura finalement joué son titre sur une séance de tirs aux buts. Depuis cette défaite, l'avenir de Didier Deschamps pose question, lui qui avait pourtant prolongé au cours de ce Mondial. Et pour certains, le choix évident semble être Zinedine Zidane. 

Didier Deschamps et Zinédine Zidane (Icon Sport)
Didier Deschamps et Zinédine Zidane (Icon Sport)

"Je préférerais que ce soit Zidane"

Ainsi, dans un entretien accordé à l'Équipe, Christophe Dugarry a donné son avis sur le poste de sélectionneur de l'Équipe de France. Et le profil de Zinedine Zidane semble particulièrement lui plaire. L'ancien coach du Real Madrid, toujours libre de tout contrat et disponible sur le marché, était annoncé depuis plusieurs mois comme le successeur potentiel de Didier Deschamps. 

"Que Didier Deschamps reste cinq, dix, quinze ans de plus, ce n'est pas mon problème, ce n'est pas à moi de décider. Je ne cache pas que je préférerais que ce soit Zizou. J'ai envie de voir autre chose. Deschamps, j'entends ce qu'il dit, mais on ne peut pas dire que l'équipe de France appartient à tout le monde et la garder pendant douze ans, surtout quand tu as un successeur possible qui a gagné trois fois de suite la Ligue des champions et qui peut amener quelque chose à l'équipe de France."

Christophe Dugarry à propos du poste de sélectionneur des Bleus

"On ne peut jamais parler football"

Selon Christophe Dugarry, Didier Deschamps doit donc céder sa place à Didier Deschamps à la tête de l'Équipe de France. "Ce qui me dérange chez Didier Deschamps ? C'est qu'on ne peut jamais parler football. Qu'on le fasse pas quand on gagne, comme en 2018, sur le thème "je m'en fous, j'ai gagné", d'accord, éventuellement. Mais quand tu perds, tu dois des explications, tu dois un débat, au moins sur la préparation des matchs". 

Pour le moment, Zinedine Zidane prend donc son mal en patience. L'ancien entraîneur du Real Madrid attend le moment opportun pour reprendre l'équipe de France, mais si la solution ne se présente pas de suite pour lui, il devra se trouver un nouveau club. Le Paris Saint-Germain était notamment évoqué, tandis que la Juventus pourrait aussi être une solution avec le changement de direction à compter du mois de janvier 2023. Affaire à suivre…