C'est une légende de l'Équipe de France qui s'en va. Après 14 ans passés dans les buts de la Sélection, Hugo Lloris a tiré sa révérence. À 35 ans, le joueur le plus capé de l'histoire des Bleus prend sa retraite internationale. Un joueur qui aura été promu capitaine en 2010 par Laurent Blanc, et qui a obtenu le titre honorifique du gardien le plus capé de l'histoire de la Coupe du monde. 

Hugo Lloris, dans l'histoire de la Coupe du monde. (Icon Sport)
Hugo Lloris, dans l'histoire de la Coupe du monde. (Icon Sport)

De poignants hommages pour Hugo Lloris 

Dans un grand format proposé par Téléfoot ce dimanche, Hugo Lloris a donc eu droit à des hommages de la part de ses coéquipiers, ses amis et sa famille. Des déclarations qui ont beaucoup touché le gardien de Tottenham. "Ce n'est pas rien, il y a un petit moment où les larmes me montent. Je sais que ça va me manquer, mais je n'ai aucun regret". 

Par ailleurs, Hugo Lloris a confié qu'il pensait à cette retraite internationale depuis déjà un bon moment. "Je l'avais au fond de moi depuis près six mois. J'en ai véritablement parlé à mon frère après la finale du Mondial. C'était difficile de l'annoncer au coach, j'ai tellement d'estime et de respect pour lui. Il va aussi me manquer, comme le staff et les joueurs". 

"J'ai grandi à travers la pudeur"

Le gardien de Tottenham a été très surpris d'un message, en particulier. Celui de son père, Luc Lloris, qui a adressé un poignant hommage à son fils. "Vous avez réussi à faire parler mon père. J'ai grandi à travers la pudeur, c'est ce qui caractérise un peu notre famille. Derrière la réussite d'un sportif, il y a des gens importants. Mon père a toujours été une source d'inspiration. Je vais pouvoir passer un peu plus de temps auprès de ma famille". 

Au cours de cet entretien, Hugo Lloris a également parlé de sa succession dans le rôle de capitaine. Et selon lui, deux joueurs se démarquent tout particulièrement. "Un joueur comme Raphaël Varane peut prétendre au capitanat. Et il y a un joueur qui monte en puissance à tous les niveaux, c'est Kylian Mbappé". Quant à sa succession au poste de gardien, on sait déjà que ce ne sera pas Steve Mandanda, puisqu'il a lui aussi annoncé sa retraite internationale…