La fin d'une époque. Joueur de l'équipe de France depuis 2008, capitaine quasiment sans discontinuer depuis 2011, Hugo Lloris aura marqué l'histoire des Bleus. Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Après 145 sélections et 121 capitanats sous le maillot tricolore, le gardien de but de 36 ans a décidé de raccrocher les gants, du moins avec l'EdF. Si, dans les buts, Mike Maignan devrait prendre sa suite, le statut de capitaine pourrait bien faire débat.

Kylian Mbappé, leader d'attaque de l'EdF et crack mondial

Alors que Didier Deschamps vient d'être reconduit à la tête de l'équipe de France jusqu'en 2026, plusieurs chantiers se présentent à lui. L'un des plus importants concerne forcément la succession d'un certain Hugo Lloris, recordman du nombre de sélections et joueur doté d'une immense expérience. Son rôle de capitaine allait comme un gant au gardien de but des Spurs. Pour lui succéder dans cette lourde tâche, plusieurs candidats semblent crédibles. Kylian Mbappé fait naturellement partie de ceux-là. Malgré son jeune âge (24 ans), l'attaquant du Paris Saint-Germain est le leader d'attaque en EdF.

Raphaël Varane avec le brassard de capitaine en EdF (Icon Sport)
Raphaël Varane avec le brassard de capitaine en EdF (Icon Sport)

Lors de la dernière Coupe du monde au Qatar, l'ancien crack de l'AS Monaco a terminé meilleur buteur et a presque semblé porter sa sélection dans les moments les plus compliqués, comme ce fut le cas en finale. Avec 66 sélections au compteur et encore de belles et longues années en perspective sous le maillot tricolore, Mbappé, membre de l'EdF depuis 2017, fait à la fois partie des tauliers mais aussi des immenses espoirs de demain. Une double casquette qui pourrait faire de lui le capitaine idéal en vue de l'Euro 2024.

Raphaël Varane et Antoine Griezmann postulent eux aussi

Champions du monde en 2018 comme Mbappé, Raphaël Varane et Antoine Griezmann font eux aussi figure de favoris dans la course au brassard de capitaine. En termes d'expérience, le joueur de l'Atlético de Madrid, 31 ans et 117 sélections au compteur, est devant. Véritable chouchou de Deschamps, Grizou, un temps dans le dur, a rayonné au Qatar et retrouvé de sa superbe au meilleur moment. Autant dire qu'il pourrait constituer un relais de premier choix pour le sélectionneur.

De son côté, Varane, bientôt 30 ans, bientôt 100 sélections, aussi, a le profil. Le défenseur central de Manchester United a déjà porté le brassard 16 reprises durant sa carrière internationale (aucune pour Mbappé, une seule pour Griezmann). C'est dire si ce statut pourrait lui revenir, presque naturellement. À moins qu'une surprise ne pointe le bout de son nez. On pense à un autre champion du monde, Paul Pogba. Le milieu de terrain de la Juventus Turin n'a plus joué avec l'EdF depuis près d'un an, mais jouit d'une solide cote de popularité chez les Bleus, du haut de ses 91 sélections. Qui aura le dernier mot ?