L'équipe de France a battu les Pays-Bas à Amsterdam (1-2), validant son billet pour le prochain Euro, qui se jouera en Allemagne. Au sortir de la rencontre, Ibrahima Konaté a notamment voulu souligner la prestation de son coéquipier Kylian Mbappé, dans des conditions pourtant pas faciles.

Konaté émerveillé par Mbappé

"Un parcours comptable parfait", disait Adrien Rabiot après la victoire des Bleus aux Pays-Bas. Avec 18 points, l'équipe de Didier Deschamps est assurée de disputer le prochain Euro en Allemagne. Et vendredi soir, c'est le capitaine Kylian Mbappé qui a montré la voie, en inscrivant un doublé. Une prestation largement saluée par son coéquipier, Ibrahima Konaté, qui a notamment souligné la difficulté de revenir après une période difficile, et la perte d'un proche. "Il a été exceptionnel, et une pensée au membre de sa famille qui nous a quitté quelques jours plus tôt, c'était un bel hommage qu'il a pu faire aujourd'hui", a déclaré le défenseur central de Liverpool.

Pour autant, Konaté sent que l'équipe n'est pas encore rassasiée, et qu'elle en veut encore plus. "On est très heureux de cette qualification mais c'est très étonnant car à la fin du match j'ai trouvé qu'on n'était pas plus heureux que ça. Comme Griezmann disait, on doit fêter ça, on doit être heureux. Mais on met tellement de rigueur dans notre travail... Ce qu'on a accompli, on le mérite, on est fiers de nous. Maintenant on est concentrés sur les prochains matchs" a-t-il affirmé dans des propos repris par RMC Sport. Ibou n'en reste pas moins déçu du but encaissé en fin de match, alors que les Bleus s'étaient fixés comme objectif secondaire de ne faire que des clean sheets jusqu'à la fin des qualifications.

"Très déçus d'avoir pris ce petit but, qui casse la continuité qu'on avait, mais le plus important c'est la qualification. Maintenant, on va essayer de tout gagner, mettre le maximum de buts, même si on est déjà qualifiés, ce n'est pas fini."

Ibrahima Konaté, le défenseur central de l'équipe de France

Clauss a laissé les émotions de côté

Revenant chez les Bleus, Jonathan Clauss était titulaire aux Pays-Bas. Le latéral marseillais a joué 80 minutes avant de céder sa place à Malo Gusto. Pris par l'enjeu et les émotions lors de ses premières sélections, Clauss a appréhendé son match d'une autre façon. "Les émotions vont arriver un peu maintenant, j’ai décidé de faire face à moi-même cette semaine en étant moins dans le rêve que la première fois. J'ai laissé les émotions de côté, je n’avais en tête que ce match-là" a-t-il expliqué sur TF1.

foot11.com
Jonathan Clauss, Mike Maignan, Kingsley Coman et Ibrahima Konaté, joueurs des Bleus, en pleine discussion. (IconSport)

Lucas Hernandez, de son côté, a évoqué le "parcours incroyable" des Bleus. Il a également fixé les objectifs pour le prochain Euro. "On y va pour le gagner, comme toutes les compétitions ! Je joue toutes les compétitions pour les gagner", a soufflé le joueur du PSG. L'Europe est prévenue.