Guy Stéphan dénonce "une lecture de l'instant" après l'élimination à l'Euro
Un fiasco, l'Euro ? Guy Stéphan ne veut pas en entendre parler. Pour l'adjoint du sélectionneur Didier Deschamps en équipe de France, les Bleus ont simplement eu le malheur de déraper en huitième de finale face à la Suisse (3-3, 4-5 aux t.a.b). Mais avant, Stéphan a estimé que les Tricolores avaient fait le boulot en terminant premiers de leur poule.
"La victoire en Ligue des nations a amené une autre lecture sur l'équipe de France et son jeu, qui a été attractif. A l'Euro, in fine on est éliminés, mais on a fini premiers de notre poule devant l'Allemagne et le Portugal. Quelquefois, il y a une lecture de l'instant. Nous, on essaye de prendre un peu plus de recul."
Guy Stéphan en entretien à l'AFP
La Ligue des nations a révélé le vrai niveau des Bleus
Guy Stéphan assure ainsi que l'Euro n'a pas été un traumatisme comme les médias ont bien voulu le dire. Et que par extension, il n'a pas fallu longtemps aux Bleus pour tourner la page.
"On est loin de tout ça. Il y a eu une autre compétition depuis (la Ligue des nations) et on l'a plutôt bien gérée. On a joué contre des équipes parmi les meilleures d'Europe, particulièrement motivées pour gagner la Ligue des nations et nous battre. Et on a réussi à surmonter cela. Ça amène du crédit au débrief qu'on a pu faire à la suite de l'Euro."
Guy Stéphan en entretien à l'AFP
- A lire aussi : EdF : Le Graët ne pense toujours pas prolonger Deschamps
Pour Stéphan, l'équipe de France allait tôt ou tard chuter de son perchoir
Stéphan a aussi défendu l'équipe de France en avançant un autre argument : la difficulté pour une nation de continuer à régner sur le football mondial.
"C'est extrêmement difficile pour une équipe nationale de traverser les compétitions avec succès. Il y a eu l'Espagne en 2008, 2010 et 2012 qui était exceptionnelle. Sinon il faudrait remonter dans le temps avec le Brésil. Regardez l'Allemagne, championne du monde en 2014… et en 2018, ils ont explosé en étant éliminés dès le premier tour."
Guy Stéphan en entretien à l'AFP
L'équipe de France aura l'occasion de se rattraper à la Coupe du monde 2022 si elle se qualifie en dominant le Kazakhstan, ce samedi 13 novembre.