Comment Didier Deschamps et Karim Benzema se sont-ils réconciliés ? Qui a fait le premier pas ? Comment ont-ils convenu d'une rencontre pour mettre les choses à plat et tirer un trait sur le passé ? Guy Stéphan, l'adjoint du sélectionneur, a esquissé un début de réponse à ces questions lors d'un entretien sur RTL, ce vendredi 21 mai.
- A lire aussi : EdF, retour de Benzema : Zidane espère « qu’on profitera de son football et point barre »
Benzema s'impose à l'esprit de Deschamps
Guy Stéphan a tout d'abord révélé que les prestations exceptionnelles de Karim Benzema au Real Madrid ont été l'élément déclencheur de ce retour en grâce dans l'esprit du sélectionneur. Encore fallait-il que Didier Deschamps soit ouvert à l'idée, ce qui était donc le cas selon Stéphan :
"En ce qui concerne Karim (Benzema), la décision a été prise déjà depuis quelques temps. C'est une décision réfléchie, mûrie et qui, je pense, ravit les supporters français. Disons qu'on est attentifs à tous les joueurs, tous les Français qui jouent à l'étranger. Evidemment on a observé Karim pendant tous ses matchs. Il se trouve qu'à un moment, ses performances étaient très fortes et importantes. Le souhait de son retour a été évoqué."
Guy Stéphan sur RTL
- A lire aussi : EdF : Benzema est le meilleur attaquant français, mais est-il le meilleur attaquant pour ces Bleus ?
Quand Deschamps et Stéphan décident finalement de rencontrer Benzema
Mais Benzema ne s'est pas imposé tout de suite comme une évidence aux yeux de Deschamps. Car comme le révèle Stéphan, Didier Deschamps a longtemps traîné cette cicatrice de 2015, lorsque Benzema avait affirmé que le sélectionneur avait "cédé à une partie raciste de la France." Mais Deschamps semble donc avoir finalement pansé ses plaies, même si de nombreuses discussions avec son adjoint ont été nécessaires pour arriver à la décision de reprendre contact avec Benzema.
- A lire aussi : EdF : Valbuena « n’a aucun commentaire à faire » sur Benzema et en veut toujours à Deschamps
"C'est une période qui l'avait beaucoup affecté en 2015-2016. Le temps a fait son œuvre. Il l'a dit lui-même, ce qui compte, c'est aujourd'hui et demain. Il a montré par le passé qu'il était capable de pardonner à de nombreux joueurs, il le fait encore aujourd'hui. On en a beaucoup parlé avec Didier (Deschamps) et à un moment, une décision a été prise pour rencontrer Karim. Ce ne sont pas des décisions qui ont été prises à plusieurs personnes. Si plusieurs c'est deux, oui dans ce cas-là."
Guy Stéphan à RTL
Restait encore à franchir l'étape de la rencontre et à espérer que les choses se passent bien entre les deux hommes. Guy Stéphan n'a pas voulu en révéler davantage, mais au fond, comme toujours avec Deschamps, c'est le résultat qui importe plus que la manière... Et il est largement au rendez-vous.