Hier dimanche après-midi, l'AS Monaco se déplaçait au Stadium de Toulouse lors du multiplex de Ligue 1. Au terme d'un match largement maîtrisé, les hommes de Philippe Clement se sont imposés sur le score de 2 à 0. Et dans le ciel bleu monégasque, deux hommes font office de soleil : Axel Disasi et Youssouf Fofana. Alors que la France du football attend avec impatience l'annonce de la liste de Didier Deschamps pour le Mondial au Qatar, les deux Français du Rocher ne dérogent pas à cette règle. Interrogés en zone mixte à l'issue de la rencontre face à Toulouse, ils répondent.

Deschamps, le futur bonheur de Disasi et Fofana ?

Youssouf Fofana a connu ses premiers pas en Bleus lors du dernier rassemblement en octobre. Sans être particulièrement brillant, il avait réussi à montrer un niveau extrêmement encourageant. Et ce niveau affiché, il continue de le montrer avec son club. Interrogé à l'issue de la rencontre face à Toulouse, il en dit plus sur son désir de participer à la Coupe du monde. "Je n'y pense pas parce que le fait d'y être ou non, je ne sais pas quel effet ça fait. J'attends comme la plupart des Français. Mercredi, je serai devant ma TV sans la moindre attente." Pour Axel Disasi, la donne est encore différente.

Axel Disasi (à gauche) sous les couleurs de l'AS Monaco (Icon Sport)
Axel Disasi (à gauche) sous les couleurs de l'AS Monaco (Icon Sport)

En effet, contrairement à son coéquipier du milieu de terrain, Axel Disasi n'a jamais été convoqué par Didier Deschamps. Pour autant, il ne cache pas son impatience, ni sa désinvolture. "C'est toujours plaisant d'être cité par rapport à l'équipe de France. C'est quelque chose de grand. S'il y a eu des échos me concernant, c'est que j'ai su rester concentré sur les performances avec mon club. J'essaie de maintenir ça et pour l'instant ça se passe plutôt bien. Tout joueur aimerait jouer une Coupe du monde dans sa vie. C'est un tournoi majeur, mercredi on va tous être devant notre TV. On verra ce qui se passera mais je ne me prends pas la tête avec ça. Pour moi, ce n'est que du bonus et du positif." A mercredi, donc.