Deschamps a choisi Mbappé plutôt que Griezmann

Suite à la retraite internationale d’Hugo Lloris, Didier Deschamps devait choisir un nouveau capitaine pour l’équipe de France. Plusieurs noms de candidats potentiels ont circulé. Mais le sélectionneur tricolore a tranché : il a choisi de faire confiance à Kylian Mbappé pour occuper ce rôle et ainsi succéder au gardien de Tottenham.

Kylian Mbappé, le nouveau capitaine des Bleus (Icon Sport)
Kylian Mbappé, le nouveau capitaine des Bleus (Icon Sport)

Après avoir dévoilé son choix, Deschamps s’est expliqué. Il a qualifié Mbappé d’« élément fédérateur », et a estimé qu’il possédait toutes les qualités pour remplir ce rôle. L’ancien entraîneur de l’OM en a aussi profité pour préciser qu’il a également choisi Antoine Griezmann pour être le vice-capitaine de son équipe. Le joueur de l’Atlético était à la lutte avec le Parisien pour devenir le capitaine numéro un avant que Deschamps ne fasse son choix définitif.

Kylian Mbappé, le nouveau capitaine des Bleus (Icon Sport)
Deschamps a choisi Mbappé plutôt que Griezmann comme son nouveau capitaine (Icon Sport)

Le joueur de l’Atlético déçu de cette décision ?

Après avoir expliqué pourquoi il avait choisi Mbappé comme capitaine au moment de la révélation de sa décision, Deschamps a de nouveau été interrogé sur le sujet il y a peu. De passage à Tout le Sport ce mardi 21 mars, il s’est vu demander si Griezmann avait eu du mal à accepter sa décision. Le sélectionneur des Bleus a légèrement botté en touche, assurant que le joueur de 32 ans gardait un rôle très important dans son équipe :   

« Il savait très bien qu’il avait la possibilité de l’être, j’ai échangé avec lui, mais malgré tout ce n’est pas donner à Kylian et enlever à Antoine. Antoine, il a quelque chose en plus aussi, il a toujours été un joueur très important, je lui ai toujours maintenu ma confiance pendant des périodes beaucoup plus difficiles pour lui. Antoine, de par ce qu’il fait sur le terrain, est un fédérateur dans le sens moteur. Il l’était, et il le restera à l’avenir. »

L’Équipe a pourtant récemment affirmé que Griezmann était bel et bien déçu de la décision de son sélectionneur. Le journal assure même que le natif de Mâcon se pose désormais des questions sur son futur en équipe de France. On verra si le choix de confier le brassard à Mbappé aura des conséquences sur son avenir. En attendant, les deux joueurs seront sur le pont avec leurs coéquipiers d’ici peu. Dans le cadre des éliminatoires du prochain Euro, ils affronteront les Pays-Bas ce vendredi 24 mars. La rencontre débutera à 20h45. Puis, les Bleus iront défier l’Irlande à Dublin trois jours plus tard, là aussi à partir de 20h45.