C'est un véritable tremblement de terre qui vient de frapper le championnat de France de Ligue 1. Depuis 1984, Canal+ diffuse les rencontres de L1 et est devenu, à terme, un partenaire historique de la LFP concernant les droits TV. Vous avez apprécié le jingle du multiplex, les analyses d'après-matchs, les traductions aléatoires de Laurent Paganelli en donnant le micro aux joueurs à l'issue des rencontres ? Eh bien tout cela va prendre fin à partir de la saison prochaine. Selon les informations de L'Equipe, Canal+ ne participera pas à l'appel d'offres des droits de diffusion de la Ligue 1 qui est organisé le 17 octobre prochain.

foot11.com
Vincent Labrune, le président de la Ligue de Football Professionnel (LFP). (IconSport)

Canal+ ne veut pas des droits TV

Depuis la période COVID et Mediapro, on ne peut pas dire que les relations entre Canal+ et la LFP soient au beau fixe. En juin 2021, la chaine cryptée avait déclaré ne plus vouloir diffuser le championnat de France de Ligue 1. Maxime Saada, le président du groupe Canal+, ne parvenait alors pas à digérer l'accord passé entre la Ligue et Amazon pour leur laisser 80 % des droits de diffusion du championnat pour 250 millions d'euros par saison. Pourquoi ? Car Canal+ devait continuer à débourser 332M€ par saison pour deux matchs par journée comme le voulait le contrat initial signé en mai 2018.

En clair, Canal+ se sent lésé par rapport à Amazon qui jouit de la diffusion d'une très grande partie des rencontres de Ligue 1. Si Vincent Labrune avait affirmer viser le milliard d'euros en droits TV pour le prochain appel d'offre, il avait aussi estimé que le diffuseur historique du championnat de France ne s'alignerait pas. C'était une spéculation et c'est désormais une réalité.