Faute ou pas faute d’Ekitike sur Samba ?

Ce dimanche 2 janvier, le PSG se déplaçait sur la pelouse de Lens pour un très gros choc. En l’absence de Neymar et Messi, Hugo Ekitike était titulaire en attaque pour les Franciliens. Et il en a profité pour marquer son deuxième but de la saison. À la huitième minute, il a ainsi ramené les deux équipes à égalité après l’ouverture du score de Przemysław Frankowski.

Avant que les Lensois ne repassent devant, Ekitike a égalisé face aux Sang et Or (Icon Sport)
Avant que les Lensois ne repassent devant, Ekitike a égalisé face aux Sang et Or (Icon Sport)

Mais le but d’Ekitike fait parler. Car sur un centre en retrait, le gardien lensois, Brice Samba, s’est emparé du ballon avant que l’ancien attaquant de Reims ne surgisse pour le lui enlever avant de marquer. Après cette situation litigieuse, l’arbitre du match a choisi de ne pas siffler faute. La question est donc de savoir s’il a eu raison ou non.

Henry a une opinion tranchée

Au moment du contact, Samba a en tout cas les deux mains sur le ballon. Mais même avec le ralenti de l’action, il semble difficile de se faire une opinion. Ekitike semble lui taper dans la main droite, mais cela est-il suffisant pour siffler faute ? On vous laisse vous faire votre propre avis. En tout cas, Thierry Henry a le sien. Comme il l'a expliqué au micro de Prime Video, pour lui, l’arbitre aurait dû sanctionner l’attaquant parisien sur cette action. Et donc, refuser son but.

Quoi qu’il en soit, cette décision arbitrale n’a pas eu d’influence sur le résultat de la rencontre. Après l’égalisation d’Ekitike, les Sang et Or ont repris le dessus avant la pause grâce à Loïs Openda. Puis, ils ont enfoncé le clou au retour des vestiaires par l’intermédiaire d’Alexis Claude-Meurice. Ils ont ainsi infligé sa première défaite de la saison au PSG (3-1), et consolidé leur deuxième place du championnat. Ils comptent pour le moment sept points d’avance sur l’OM, mais avec un match plus en attendant la rencontre des Phocéens à Montpellier ce lundi 2 janvier, à partir de 19h.