dans

Coupe du Monde tous les deux ans : Čeferin (UEFA) a montré son opposition

Un projet qu’il n’apprécie pas.

Aleksander Ceferin s'est de nouveau prononcé contre la Coupe du monde tous les deux ans. / Icon Sport
Aleksander Ceferin s'est de nouveau prononcé contre la Coupe du monde tous les deux ans. / Icon Sport

Lors d’un sommet entre les acteurs les plus puissants du football mondial, Aleksander Čeferin, président de l’UEFA, a tenu à rassurer les plus sceptiques concernant la Coupe du monde biennale. Plus

Le projet de la Coupe du monde biennale

Cela a été un tremblement de terre sur la planète football, il y a peu. La FIFA, sous l’impulsion de Gianni Infantino et Arsène Wenger, a proposé de raccourcir la durée entre deux Coupes du monde. L’idée étant d’augmenter sa fréquence d’une fois tous les quatre ans à une fois tous les deux ans. Un projet qui n’a pas plu du tout à la majeure partie des acteurs du football. C’est notamment le cas d’Aleksander Čeferin, le président de l’UEFA depuis 2016.

En effet, ce dernier s’est plusieurs fois placé contre ce projet de la FIFA. Pour lui, comme pour beaucoup d’autres, une Coupe du monde tous les deux ans perdrait de sa valeur. Sa rareté et son unicité font son prestige, comme l’avait déclaré Mbappé il y a peu.

Arsène Wenger continue de défendre la Coupe du monde biennale. (Icon Sport)
Arsène Wenger continue de défendre la Coupe du monde biennale. (Icon Sport)

« La Coupe du monde tous les deux ans n’est pas d’actualité » pour Čeferin

Et si on est en position de s’inquiéter pour le sort du football et des footballeurs, Aleksander Čeferin a tenu à rassurer tous ceux qui s’opposent au projet. En effet, lors d’un sommet du football à Londres, en présence d’autres grands acteurs du ballon rond, le président de l’UEFA a tenu des propos rassurants.

« Une Coupe du monde biennale est un no go pour tout le monde dans le football, assure Čeferin. Je suis heureux que la FIFA l’ait également compris. J’ai eu une conversation avec le président de la FIFA à ce sujet hier. Nous avons des discussions mais, en ce qui me concerne, la Coupe du monde tous les deux ans n’est pas d’actualité. Je suis sûr que nous parviendrons bientôt à une solution avec la FIFA. »

La FIFA a donc encore du chemin avant de pouvoir officialiser un tel projet. De toute manière, Arsène Wenger le rappelait : les prochains tournois internationaux sont déjà prévus jusqu’en 2028. La prochaine étape aurait donc lieu dans au moins 10 ans.

Personne(s) lié(s) à cet article : Aleksander Čeferin
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires