L'Angleterre éjecte le Brésil du podium du classement FIFA

Ce jeudi 30 novembre 2023, la Fédération Internationale de Football a mis à jour son Classement FIFA. L'enseignement majeur de cette mise à jour, c'est assurément l'apparition de l'Angleterre sur le podium, à la troisième place. Les Three Lions, même accrochés il y a dix jours en Macédoine du Nord, ont réalisé une campagne d'éliminatoires de grande qualité avec six victoires et deux défaites. Une invincibilité préservée malgré la présence des champions d'Europe italiens et de l'Ukraine. Le tout grâce à une attaque de feu et à une défense de fer. L'autre fait marquant, c'est la descente aux enfers du pays organisateur du prochain Euro. En effet, l'Allemagne, battue lors de ses deux derniers matches amicaux, émarge désormais à la seizième place, loin, très loin du gratin mondial.

foot11.com
Leo Messi et l'Argentine, toujours en tête du classement FIFA (Icon Sport)

L'Argentine reste devant la France, d'un souffle

Surprise à la mi-novembre à la maison par l'Uruguay, l'Argentine pouvait redouter la pression de l'équipe de France en tête de ce classement FIFA. Mais les champions du monde ont parfaitement rectifié le tir dans le Superclasico au Brésil (victoire 1-0). En parallèle, les Bleus ont été accrochés en Grèce (2-2). Ce qui permet à Leo Messi et aux siens de conserver une dizaine de points d'avance sur leur premier poursuivant (1855 points contre 1845 pour la France).

Au sein du top 10, la perte de deux places du Brésil profite à la Belgique, désormais quatrième. Les Pays-Bas, eux, chipent la sixième place au Portugal, pour quelques dixièmes de points. Le Maroc, meilleure nation africaine du moment, émarge au 13e rang. De bon augure à quelques semaines de la CAN.