Le match aller aura donc tout changé. Ce mardi, Chelsea a offert une superbe réaction d'orgueil après la claque de l'aller. Mais au bout d'une prolongation dantesque, les Blues ont chuté en quart de finale de la Ligue des champions au Bernabéu. Thomas Tuchel, le coach londonien, est déçu mais fier, aussi.
Un scénario hollywoodien
Le triplé de Karim Benzema à l'aller était encore dans toutes les têtes. Vainqueur 3 buts à 1 à l'extérieur, le Real Madrid n'avait plus, pensait-on, qu'à finir le travail dans son antre du Santiago-Bernabéu pour voir les demi-finales de la Ligue des champions. Et prendre sa revanche sur la saison passée, aussi. L'actuel leader de Liga ne s'attendait peut-être pas à tomber sur un champion d'Europe en titre aussi déterminé. Ainsi, Chelsea menait 3-0 et aurait pu ajouter un quatrième but, refusé pour une main tendancieuse. Mais Rodrygo a arraché la prolongation puis Benzema, encore lui, a qualifié les Madrilènes. Une soirée d'anthologie entre deux grands d'Europe, assurément.
- À lire également : LdC (1/4 retour) : le Real s’est fait très peur face à Chelsea, le Bayern sorti par Villarreal !
"On avait ce match entre nos mains", peste Thomas Tuchel
Dans un premier temps, en conférence de presse, Thomas Tuchel, l'entraîneur de Chelsea, a pointé du doigt le réalisme du Real Madrid. "On a été malchanceux. C'est pourquoi on est déçus. On a été battus sur le talent individuel et sur nos propres erreurs. On méritait de se qualifier. À Stamford Bridge non plus, ils n'avaient pas tant créé d'occasions, mais la moindre demi-occasion, ils la convertissent toujours. Ça leur a suffi", a-t-il expliqué.
- À lire également : Chelsea : Avant le Real, Thomas Tuchel encense Karim Benzema
Néanmoins, l'ancien coach du PSG sait aussi que le football est sorti grandi de cette double confrontation de haut vol : "C'est le genre de défaites dont tu peux être fier et que tu peux accepter en toute sportivité. Je suis très content du match. (...) On avait ce match entre nos mains et on n'a pas été assez chanceux. C'est comme ça." Désormais, Chelsea aura deux objectifs en cette fin de saison. Assurer une place sur le podium en Premier League, et pourquoi pas remporter la Cup. Le Real Madrid, lui, attend soit l'Atlético, soit Manchester City en demi-finale de la Ligue des champions.