Les arbitres doivent pouvoir intervenir selon la ministre des Sports
Mercredi soir 11 mai, les Ultras niçois ont montré qu’ils avaient encore en travers de la gorge la défaite en finale de Coupe de France contre le FC Nantes quelques jours plus tôt. A la 9e minute de jeu, des paroles chantées contre la mémoire d’Emiliano Sala ont été entendues dans le virage. Ces faits ont immédiatement fait réagir les journalistes commentateurs de Prime Video, puis les différents acteurs des deux clubs. Christophe Galtier en avait par exemple pris pour son grade par les Ultras dans un communiqué, après avoir dénoncé la gravité d’une telle chanson.
Elle aussi interrogée à ce sujet, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, s’est exprimée en faveur d’une interruption du match lors qu’un tel cas de figure arrive. Pour elle, les arbitres devraient avoir « consigne de pouvoir interrompre le match », comme elle l’explique à RMC Sport. Reste désormais à espérer que de tels chants n’arrivent pas de nouveau.
Le club devrait prendre des sanctions contre les Ultras pour les chants contre Sala selon elle
Outre l’arrêt des matchs qu’elle préconise dans ce genre de moments, Roxana Maracineanu s’attend à ce que le club prenne des sanctions contre ses supporters. « Le club a aussi réagi immédiatement après le match, a déclaré la ministre des Sports. Je trouve ça très bien. Les consciences sont éveillées sur ce sujet. Mais ça ne doit pas en rester là. J’encourage le club à prendre des sanctions vis-à-vis des individus ou du groupe de supporters concerné par ces chants. »
Outre les arbitres, la ministre des Sports demande à ce que les instances du football prennent rapidement des décisions. « Peut-être qu’une partie de la solution est de dire clairement au plus haut niveau des instances sportives que de tels chants peuvent être une cause d’arrêt des matchs. Les joueurs auraient-ils dû s'arrêter de jouer ? ».