À quelques jours du coup d'envoi de la Coupe du Monde féminine (20 juillet - 20 août), c'est un véritable scandale qui secoue actuellement la Zambie et sa Fédération (FZF). En effet, l'entraîneur principal de l'équipe féminine, Bruce Mwape, ainsi que le coach des moins de 17 ans, Kaluba Kangwa, font actuellement l'objet d'une plainte pour "inconduite sexuelle".

Interrogée par le renommé Guardian, la Fédération n'a pas souhaité s'épancher sur le dossier, précisant travailler de concert avec la police dans le cadre de cette affaire. "Bien que nous n'ayons aucune trace de plaintes officielles de qui que ce soit sur ces allégations, nous considérons ces allégations comme très sérieuses et avons ouvert une enquête à ce sujet", a cependant déclaré le secrétaire général de l'instance zambienne.

La Zambie, une tempête au temps de la célébration

C'est un scandale dont se serait assurément bien passé la FZF. Qualifiée pour le premier Mondial de son histoire, l'équipe féminine de Zambie affrontera prochainement le Japon (le 22 juillet), l'Espagne (le 26 juillet) et le Costa Rica (le 31 juillet) au cours de la phase de groupes. Mais aujourd'hui, le football doit passer au second plan. Qui plus est quand on découvre le témoignage anonyme de l'une des intéressées.

foot11.com
La Zambie participe au premier Mondial féminin de son histoire (Icon Sport)

"S'il veut coucher avec quelqu'un, vous devez dire oui. C'est normal que l'entraîneur couche avec les joueurs de notre équipe", explique ainsi une autre source. Une seconde personne, proche des joueuses, a, elle aussi, rapporté sa version des faits : "Elles sont menacées de sanctions si elles osent dire quoi que ce soit sur ce qui s'est passé. La fédération ferme les yeux, car les femmes ont eu de bons résultats. C'est leur façon de montrer au public et aux autorités un succès et une bonne image. Mais, dans les coulisses, c'est très moche." Un terrible drame.