Après les qualifications de la Croatie et de l'Argentine vendredi dans des conditions incroyables, les deux autres quarts de finale de la Coupe du monde ont lieu ce samedi. Pour commencer, le Portugal affronte le Maroc, l'équipe surprise de ce Mondial. Favoris, les Portugais vont se reposer sur leur carton face à la Suisse (6-1) pour enchainer et rejoindre le dernier carré. De leur côté, les Marocains rêvent de devenir la première équipe africaine à ce qualifier pour une demi-finale de Coupe du monde.

Le Portugal s'était imposé face au Maroc (1-0) lors de la Coupe du monde 2018, grâce à un but de Cristiano Ronaldo (Icon Sport)
Le Portugal s'était imposé face au Maroc (1-0) lors de la Coupe du monde 2018, grâce à un but de Cristiano Ronaldo (Icon Sport)

Le Maroc sans son patron en défense

Grâce notamment à une défense de fer, le Maroc a su se hisser jusqu'à ces quarts de finale, en éliminant notamment l'Espagne au tour précédent. Malheureusement pour eux, les Marocains sont privés de leur tour de contrôle en défense pour ce match face au Portugal. Touché aux ischios face aux Espagnols, Nayef Aguerd est forfait. Le défenseur de West Ham, qui accompagne Mazraoui en tribunes, laisse sa place à El-Yamiq. Pour le reste, il s'agit d'une composition d'équipe classique avec notamment la présente d'Achraf Hakimi, incertain avant ce match.

Le XI du Maroc : Bounou - Hakimi, Saïss, El Yamiq, Attiat - Ounahi, Amrabat, Amallah - Ziyech, En-Nesyri, Boufal

Le Portugal de nouveau sans Ronaldo

Du côté du Portugal, Fernando Santos ne nous réserve aucune surprise. En tout cas, le sélectionneur portugais aligne la même équipe que celle qui a étrillé la Suisse. Par conséquent, Cristiano Ronaldo est de nouveau remplaçant au profit de Gonçalo Ramos, auteur d'un triplé face à la Nati. Il en va de même pour Joao Cancelo puisque Santos lui préfère Dalot et Guerreiro sur les côtés de la défense. A noter la titularisation au milieu de terrain d'Otavio, qui a convaincu son coach face à la Suisse.

Le XI du Portugal : Costa - Dalot, Pepe, Dias, Guerreiro - B. Silva, Neves, Otavio - Fernandes, Ramos, Félix