14 000 policiers et gendarmes en France pour la finale
Ce dimanche 18 décembre, la France défiera l’Argentine en finale de la Coupe du monde. Comme depuis le début du Mondial, il n’y aura pas d’écran géant retransmettant le match dans de nombreuses grosses villes de l’Hexagone. Dont Paris, Nantes ou Bordeaux. Mais, comme lors des rencontres précédentes, on peut s’attendre à des célébrations massives dans les rues en cas de victoire des Bleus.
Et pour éviter des incidents, le ministère de l’Intérieure a prévu un important dispositif de sécurité. Comme le rapporte Le Parisien, le ministre Gérald Darmanin a révélé que 14 000 policiers et gendarmes seraient mobilisés dans tout le pays. Ils seront également 12 840 pour la petite finale entre le Maroc et la Croatie. Pour rappel, celle-ci se jouera samedi 11 décembre à partir de 16h. Le nombre de forces de l'ordre mobilisées est donc plus que pour la demi-finale entre Français et Marocains. Car environ 10 000 policiers faisaient partie du dispositif pour ce match.
- À lire aussi : CDM 2022, EdF : quand Pogba compare Griezmann à Kanté
L’avenue des Champs toujours ouverte
L'avenue des Champs-Élysées ne sera pas fermée. Cela avait déjà été le cas pour la demie contre le Maroc, et la finale il y a quatre ans. Mais 3600 policiers ou gendarmes circuleront en petite couronne, et surtout autour de la célèbre avenue. Le préfet de police de Paris a indiqué que les forces de l’ordre étaient notamment chargés de protéger les commerces. Et qu’elles feraient des contrôles dans les gares de la petite couronne et les lignes amenant aux Champs-Élysées.
Si des véhicules pourront donc continuer de circuler sur les Champs, certaines sorties du périphérique seront en revanche fermées. C’était déjà le cas pour le match face au Maroc. Enfin, on peut préciser que la préfecture attend entre 300 000 et 600 000 supporters sur la célèbre avenue en cas de victoire de l’équipe de France.