Ne serait-ce pas l'affiche de rêve pour cette finale de Coupe du Monde ? Ce dimanche, au stade Lusail, l'Equipe de France peut écrire, face à l'Argentine, la plus belle page de son histoire en remportant une deuxième Coupe du monde consécutive. Plusieurs joueurs français ont brillé dans cette compétition. Malgré tout, cette finale sera aux yeux du monde entier le match entre deux génies : Kylian Mbappé et Lionel Messi. Les deux joueurs se sont déjà affrontés à trois reprises. Retour sur ces matchs.

France - Argentine - Huitièmes de finale de la Coupe du monde 2018 (4-3)

La première fois que Kylian Mbappé et Lionel Messi se sont affrontés, c'était déjà en Coupe du monde. Lors du huitième de finale de 2018 entre la France et l'Argentine, le monde entier découvrait alors la pépite française. Dans un match complètement fou marqué par la "frappe de bâtard" de Pavard, l'équipe de France lançait vraiment sa Coupe du monde en Russie.

Lors de ce match, les deux joueurs crédités de la meilleure note par le site d'analyse footballistique Whoscored.com étaient... Kylian Mbappé (9.8) et Lionel Messi (7.9). Alors que d'aucuns pensaient que cette rencontre représenterait le passage de témoin du meilleur joueur du monde au futur Ballon d'Or, l'Argentin prouvait par la suite qu'il était loin d'être finito.

Barcelone - PSG - Huitièmes de finale aller de la ligue des Champions 2020/2021 (1-4)

La deuxième rencontre voyant Kylian Mbappé et Lionel Messi s'affronter eut lieu en ligue des Champions. Dans une saison 2020/2021 durant laquelle le FC Barcelone survit principalement grâce aux performances de l'attaquant argentin, Kylian Mbappé a encore frappé fort. Au Nou Camp, le génie français inscrit un triplé et douche les espoirs barcelonais.

Alors que le FC Barcelone prenait l'avantage grâce à un pénalty de Messi, Kylian Mbappé prend alors les choses en main. Auteur d'un triplé de très haut niveau, l'attaquant français termine la rencontre avec la note parfaite de 10/10. Avec seulement deux frappes, Messi passera à côté de cette rencontre, espérant se rattraper au retour...

Barcelone - PSG - Huitièmes de finale retour de la ligue des Champions 2020/2021 (1-1)

Au retour au Parc des Princes, les Parisiens ont donc trois buts d'avance sur leurs adversaires. Malgré cette avance confortable, les Parisiens savent trop bien que l'équipe de Lionel Messi est capable d'exploits retentissants. Les Parisiens trembleront d'ailleurs durant une partie du match, malgré une ouverture du score sur pénalty de... Kylian Mbappé.

Une nouvelle fois, si le FC Barcelone garde espoir dans ce huitième de finale, c'est grâce à une grande performance de Lionel Messi. Malgré un pénalty raté en fin de première période, l'attaquant argentin inscrit le seul but de son club d'une frappe surpuissante. Si l'homme du match est Keylor Navas (8.6/10) qui a dégouté les joueurs barcelonais, les deux meilleures notes suivantes reviennent à Lionel Messi (8.3) et Kylian Mbappé (7.5).

Une chose est certaine à la vue de ces rencontres, Kylian Mbappé et Lionel Messi sont définitivement des joueurs spéciaux qui laissent leur marque sur les matchs importants. Ce dimanche, les deux joueurs auront la possibilité d'encore marquer le football dans le plus beau match de leur sport (et certainement le match le plus important de la carrière de Lionel Messi). Espérons que l'attaquant français soit en forme !