Tenant du titre, le PSG a validé son ticket pour les demi-finales de la Coupe de France féminine sur la pelouse des Girondins de Bordeaux. L'OL verra également le dernier carré. Mais Parisiennes et Lyonnaises ont souffert plus que de raison pour y parvenir.

Et à la fin, c'est l'OL qui gagne

L'OL est en demi-finale de la Coupe de France, mais que ce fut dur pour les joueuses de Sonia Bompastor sur le synthétique du Stade de Reims. Pourtant, tout avait bien démarré pour les Fenottes avec l'ouverture du score de Dzsenifer Marozsan sur un centre d'Eugénie Le Sommer (0-1, 32'). Mais les Rémoises, très difficiles à manœuvrer sur leur pelouse, sont parvenus à égaliser lors du second acte. Rachel Corboz, bien servie par l'internationale U23 Sonia Ouchène, remettait les deux équipes à égalité (1-1, 53'). Pas de répit pour autant pour les Rémoises, de nouveau battues par l'OL et Sara Däbritz deux minutes plus tard (1-2, 55'). Mais à vingt minutes du terme, Melchie Dumornay a profité d'une énorme erreur de sortie de Christiane Endler pour égaliser face à son futur club (2-2, 68').

2-2 au terme du temps réglementaire et additionnel, les deux équipes ont donc dû se départager lors d'une séance de tirs au but particulièrement disputée. Alors que le Stade de Reims a eu l'opportunité d'empocher sa qualification par l'intermédiaire de sa gardienne de but, Kinga Szemik. Mais la tentative de la Polonaise a été repoussée par Endler, avant que Jade Rastocle ne manque sa tentative face à la Chilienne. Pour la 200ème de Delphine Cascarino sous le maillot lyonnais, les Fenottes obtiennent leur billet pour les demi-finales de la Coupe de France féminine.

Le PSG au bout du suspense

Idem pour le Paris Saint-Germain, qui avait l'honneur de jouer au Matmut Atlantique face aux Girondins de Bordeaux. Les féminines ont joué en baisser de rideau de la rencontre de Ligue 2 entre Bordeaux et Saint-Etienne (1-1). Avec une équipe remaniée et de nombreuses absentes en défense, Gérard Prêcheur et le PSG se sont créés les meilleures situations de la rencontre, sans pour autant parvenir à tromper Mylène Chavas. Les Bordelaises, sans l'intervention décisive Constance Picaud, auraient elles aussi faire la différence en deuxième période par Mélissa Gomes.

Sans but au terme des 90 minutes, c'est donc là aussi aux tirs au but que se jouait la qualification. Sans faute côté parisien, et une erreur pour les Bordelaises. La meilleure girondine cette saison, Maëlle Garbino, ne cadrait pas sa tentative et condamnait Chavas à un exploit face à Ramos Bachman. Exploit qui n'a finalement pas eu lieu puisque la Suissesse a transformé le dernier tir au but parisien, synonyme de demi-finale.

Les deux autres quarts de finale auront lieu ce dimanche entre Evian et l'OM et Fleury face au FC Nantes 14h30, FFFTV). La finale se jouera au stade de la Source, à Orléans, le 13 mai à 16h00.