La Bundesliga rendait son verdict ce samedi 27 mai, pour le compte de la 34ème et dernière journée de champion d'Allemagne. En jeu, notamment, le titre. Avant cette journée de championnat, le Borussia Dortmund comptait deux points d'avance sur le Bayern Munich. Pour s'offrir un neuvième titre, le BvB devait battre Mayence. Les Bavarois, eux, se rendaient sur la pelouse de Cologne.

Dortmund craque totalement

Devant son public, le Borussia Dortmund avait tout pour faire la fête. Mais avant cela, il fallait faire le job. Et les hommes d'Edin Terzic ont débuté leur rencontre de la pire des façons en encaissant un premier but par l'intermédiaire d'Hanche-Olsen (0-1, 15'). Et le cauchemar se poursuit quelques instants plus tard, puisque Sébastien Haller manque son penalty pour revenir à égalité de Mayence. Pire, le BvB craque une deuxième fois neuf minutes plus tard, par Onisiwo (0-2, 24'). La montagne est désormais immense pour les Jaune et Noir, qui doivent désormais marquer trois fois pour remporter le titre, alors que le Bayern Munich menait dans le même temps sur la pelouse de Cologne.

foot11.com
La désillusion de Sebastien Haller, l'attaquant du Borussia Dortmund. (Icon Sport)

Dortmund n'a pas d'autre choix. Il faut pousser pour s'emmener le public du Signal Iduna Park avec lui. Le BvB multiplie les occasions de buts, mais Marco Reus et Sébastien Haller, entre autres, manquent leur occasion. À vingt minutes du terme, c'est le Portugais Raphaël Guerreiro qui parvient à réduire le score après un joli service de Giovanni Reyna (1-2, 69'). Cette réduction du score pousse les hommes d'Edin Terzic, qui se créent un nombre incalculable d'occasions, sans pour autant trouver la faille. Mats Hummels voyait sa tête passer à côté du but de Mayence, alors que Reus ne parvenait pas à tromper le Dahmen. C'est finalement Niklas Süle qui a permis à Dortmund d'égaliser dans le temps additionnel (2-2, 95'). Et avec ce résultat, le BvB devait s'en remettre à Cologne, qui recevait le Bayern.

Le Bayern sacré champion

Tous les regards étaient alors tournés vers le RheinEnergieStadion de Cologne. Mais très tôt dans le match, Kingsley Coman permettait aux Bavarois d'ouvrir la marque d'une sublime frappe du droit (0-1, 8'). Mais Cologne recollait au score sur penalty à neuf minutes de la fin du match, grâce à Ljubicic (1-1, 81'). A ce moment-là, malgré sa défaite, Dortmund était sacré champion d'Allemagne. Mais c'était sans compter sur Jamal Musiala, auteur d'un but somptueux à une minute de la fin du réglementaire (1-2, 89').

Un but synonyme de titre pour le Bayern Munich. Les hommes de Thomas Tuchel remportent un onzième titre consécutif, malgré un retard de deux points au coup d'envoi. Un exploit colossal des Bavarois, qui sauvent leur saison. En bas du tableau, Schalke 04 est relégué en Bundesliga 2 avec le Hertha Berlin, alors que Stuttgart jouera les barrages.