Au PSG, Gianluigi Buffon n'a pas forcément marqué les esprits. Paris, en revanche, a su inscrire des traces indélébiles au plus profond de sa mémoire. Au micro de Christian Vieri et de son émission Bobo TV, le légendaire gardien du but est revenu sur son passage dans la capitale française.

Buffon et "la plus grande expérience" de sa vie

À Paris, Buffon n'a passé qu'une saison, c'était lors de l'exercice 2018-19. Sur une carrière qui approche près de trois décennies, cela ne pèse pas bien lourd. Et pourtant, le champion du monde 2006 a adoré son passage dans la Ville Lumière. "La plus grande expérience de ma vie a été le PSG. Je me sentais au centre du monde après deux mois, je parlais français, je parlais aux gens dans la rue. Quand j’avais un jour de congé, je prenais un Uber et j’allais seul dans un musée. Au-delà mon statut de joueur professionnel du plus haut niveau, je me sentais comme un homme satisfait, c'était la plus belle expérience. Aujourd'hui encore, mes enfants me demandent pourquoi nous avons quitté Paris" a ainsi expliqué l'Italien.

Un échec sportif et des regrets

Dans la vie de tous les jours, Buffon s'était donc parfaitement acclimaté à la vie parisienne, mais quid de son bien-être dans le vestiaire du PSG ? Cela peut surprendre, mais le portier de 45 ans ne s'est peut-être jamais senti aussi proche de soulever la C1 qu'avec le club français, et ce, malgré trois finales perdues avec la Juve (2003, 2015, 2017). "Le niveau de football que j'ai vu au PSG, je ne le reverrai jamais de ma vie. Le sentiment de jouer la LDC et de se dire qu'on va la gagner cette année parce qu’on est plus forts que les autres… Je l'ai dit à ma femme, à mon agent. Nous avons tout gâché" a-t-il regretté. Cette dernière phrase est forte, mais elle prend aussi un second sens quand il s'agit de revenir sur un choix de carrière.

Gianluigi Buffon a prolongé jusqu'en 2024 avec Parme. Icon Sport
Gianluigi Buffon a prolongé jusqu'en 2024 avec Parme. Icon Sport

Après avoir réaffirmé que Paris constitue la meilleure expérience de sa vie, l'homme aux 176 sélections avec la Squadra Azzurra a abordé sa fin d'aventure au PSG. "Je dois dire que mon départ a probablement été la plus grosse erreur de ma carrière. Pourquoi ? Ils m'ont dit ‘Gigi, nous sommes très heureux, mais tu ne commenceras pas en tant que titulaire en Champions League. Areola jouera’. Je me suis dit que ce n'était pas juste. C’était une question de respect. Comment peut-on vous dire en mars que vous ne jouerez pas l'année prochaine ? Qu'est-ce que c'est que ce jeu ? Ce n'est pas du sport" se souvient-il. Erreur de gestion du PSG ?