Neymar enchaîne les trophées individuels au Brésil. Chaque année, le média Sambafoot décerne le titre de meilleur joueur brésilien à un élément de la Seleção. Cette année, et pour la troisième fois consécutive, Neymar a obtenu ce "Samba d'Or". Il avait déjà été sacré en 2020 et 2021.
- À lire aussi : Neymar, ce génie capable du pire comme du meilleur
Un Neymar historique avec le Brésil
Cette année 2022 aura été sacrément importante pour Neymar. En effet, l'international brésilien a égalé le record absolu de Pelé en Sélection. Le Roi avait marqué 77 buts au cours de sa carrière avec le maillot de la Seleção. Un total que l'ailier du PSG a égalé cette année, notamment grâce au Mondial.
Mais ce n'est pas tout. Avec le Paris Saint-Germain, au cours de l'année 2022, l'international brésilien s'est offert 22 buts toutes compétitions confondues. Il est ainsi 8e au classement des buteurs sur l'année civile, devant Sadio Mané, Mohamed Salah ou encore Ciro Immobile. Neymar est également sur le podium des meilleurs passeurs, avec 20 caviars distribués à ses coéquipiers. Il est 3e meilleur passeur sur l'année, derrière Lionel Messi (24) et Kevin De Bruyne (27).
Endrick sacré en U20
Neymar a donc obtenu pour la 6e fois le Samba d'Or dans sa carrière. Il l'avait précédemment eu en 2014, 2015 et 2017, avant d'être sur sa série de 3 victoires consécutives depuis 2020. Parmi les anciens vainqueurs, on peut notamment citer Kaka, Thiago Silva, ou encore Roberto Firmino. La récompense a été créée en 2008.
À noter qu'en catégorie U20, c'est la jeune pépite Endrick (16 ans) qui a été sacré. Le désormais futur joueur du Real Madrid, qu'il rejoindra en 2024, a remporté le championnat brésilien avec Palmeiras, ainsi que la Supercoupe du Brésil.