Ce jeudi 23 mars au soir, c'est l'Europe du football qui est tombée des nues. Si les tensions qui existaient entre le board du Bayern Munich et Julian Nagelsmann étaient connues depuis plusieurs mois, personne ne pouvait se douter que la direction prendrait une telle décision. Dans la soirée, les médias allemands ont affirmé que le club était sur le point de licencier son entraineur d'alors. Le lendemain, il officialisait la nouvelle sur ses différents réseaux. Et outre le départ de Nagelsmann, c'est aussi et surtout l'arrivée de Thomas Tuchel qui a été annoncée par le club. Celui qui était courtisé par plusieurs clubs, dont Tottenham et le Paris Saint-Germain, revient donc sur ses terres.

Thomas Tuchel : "Je ne m'attendais absolument pas à ça"

Et nous non plus. Alors qu'il a été officialisé via un contrat de deux ans et demi, Thomas Tuchel a été présenté à la presse ce samedi en début d'après-midi. Pour lui, la surprise fut aussi grande que pour les observateurs du football. "Que vous me croyez ou non, j'étais un peu circonspect dans les trente premières secondes de notre première discussion, avoue-t-il dans un premier temps. Je ne savais pas de quoi nous discutions. C'est devenu clair assez vite que c'était pour tout de suite. J'ai été complètement surpris. Le timing était surprenant. Je ne m'attendais absolument pas à ça mardi, il n'y avait eu aucun contact avant."

Thomas Tuchel remplace Julian Nagelsmann à la tête du Bayern Munich (Icon Sport)
Thomas Tuchel remplace Julian Nagelsmann à la tête du Bayern Munich (Icon Sport)

Et pour faire ses premiers pas avec le club le plus titré d'Allemagne, Thomas Tuchel se retrouvera très sobrement contre... le Borussia Dortmund. Celui qui avait pris la succession de Jürgen Klopp en 2015 connait bien ce club et une défaite pourrait d'entrée poser les bases de son rush final. Toutefois, c'est aussi en Ligue des champions qu'il sera jugé. Face à Manchester City, le Bayern jouera un très gros morceau. Pour notre plus grand plaisir.