Tout va très vite dans le football, et pas que sur le terrain. En effet, Julian Nagelsmann, l’entraineur du Bayern Munich, vient d’en faire les frais. Cependant, le coach allemand semblait avoir trouvé la bonne recette pour améliorer les choses au sein de son groupe. Après un sans faute en ligue des champions, tout portait à croire que Nagelsmann avait trouvé sa place dans le club bavarois.

Julian Nagelsmann, le 19 mars 2023, lors de la rencontre entre le Bayern Munich et Bayern Leverkussen. (Icon Sport)
Julian Nagelsmann, le 19 mars 2023, lors de la rencontre entre le Bayern Munich et Bayern Leverkussen. (Icon Sport)

Dans la réalité, il s’avère que l’ancien entraîneur de Leipzig est loin de faire l’unanimité au Bayern.  Ainsi, la presse allemande a annoncé, le jeudi 23 mars, que le Bayen Munich avait décidé de limoger son entraîneur, et ce, avec effet immédiat. Tout est une question de temps avant que les papiers soient signés. Le dirigeant du Bayern, Oliver Kahn, a déjà tout préparé pour le successeur de Nagelsmann, Thomas Tuchel.

Pourquoi Nagelsmann a-t-il été limogé ?

Après avoir déclaré l’info, le célèbre quotidien allemand Bild a expliqué les raisons qui ont incité les dirigeants bavarois à prendre cette décision. Selon eux, le club tient Julian Nagelsmann comme principal responsable du classement en championnat cette saison (2e). En effet, depuis le début de l’année 2023, les Bavarois ont perdu 10 points en championnat. Une perte énorme pour un club prestigieux comme le Bayern, qui laisse alors la place de numéro 1 à Dortmund. La suite de la saison se jouera lors du Derby qui opposera les deux équipes, le 1 avril prochain.

Thomas Tuchel, choisi comme successeur

Afin de ne pas perdre de temps, le Bayern Munich a sans doute pensé que cette trêve internationale était le meilleur moment pour se séparer de son entraîneur. De plus, les matchs qui se joueront dans les prochains jours face à Manchester City en Ligue des champions, Dortmund en Bundesliga et Fribourg en Coupe d’Allemagne, sont décisifs. Pour l’anecdote, le tabloïd allemand précise que la décision a été prise si rapidement que Nagelsmann lui-même n’était pas au courant jusqu’à jeudi soir. La veille, ce dernier skiait en Autriche. Tout ce qu’on peut dire c’est que la nouvelle a dû être dur à digérer.

Afin d’assurer le retour de Tuchel dans ses rangs, les Bavarois se sont empressés de le recruter. Il faut bien avouer que l’ancien coach du PSG est apprécié autant en qualité d’entraîneur qu’en qualité d’homme. Ainsi, ce dernier va animer sa première séance d’entrainement en début de semaine prochaine. Enfin, toujours d’après Bild, le Bayern Munich avait peur de voir Tuchel lui échapper une fois de plus. En effet, le Real Madrid va se séparer de Carlo Ancelotti à la fin de la saison, ce qui laissera une place vacante. Sinon, Tottenham, qui cherche un remplaçant à Conte, avait déjà entamé des discussions avec l’ancien entraîneur de Chelsea. On comprend la peur du Bayern, qui a donc assuré le coup pour ne pas revivre une deuxième fois 2018. Pour rappel, à cette époque, le PSG avait recruté Thomas Tuchel, tandis que ce dernier s’apprêtait à rejoindre le Bayern.