Rubiales toujours plus esseulé

Cela fait maintenant une semaine que l'Espagne a remporté la Coupe du monde Féminine 2023 aux dépens de l'Angleterre. Une victoire 1-0 qui a été très vite éclipsée par une polémique. Le baiser forcé de Luis Rubiales, le président de la Fédération Espagnole, sur Jenni Hermoso, l'attaquante de la Roja. Un geste qui a fait le tour du monde et a été condamné de tout part. L'affaire a provoqué un tollé en Espagne, où plusieurs voix se sont élevées pour réclamer des sanctions envers le dirigeant espagnol.

foot11.com
Luis Rubiales, dans l'œil du cyclone. (Icon Sport)

Ce dernier s'est montré sur la défensive, au point de vouloir retourner la situation. La Fédération a en effet publié un communiqué accusant Hermoso de mentir, avec images à l'appui. Rubiales ne compte pas se laisser faire et souhaiterait ainsi engager des actions judiciaires contre ses accusateurs. Cela comprend notamment les nouvelles championnes du monde, qui ont déclaré se mettre toutes en retrait de la sélection.

Xavi condamne son acte

L'étau se resserre ainsi du côté du dirigeant de 46 ans, qui a été suspendu par la FIFA. Il voit désormais Xavi se liguer contre lui. Lors de sa conférence de presse en marge du match contre Villarreal, le coach du Barça a commencé sa conférence de presse en abordant le sujet. "Tout d'abord, j'apporte mon soutien inconditionnel à Jenni Hermoso et aux joueuses de l'équipe féminine." a lancé Xavi qui ne s'est pas arrêté en si bon chemin. Deuxièmement, je condamne le comportement du président de la fédération, que je trouve inacceptable." Le coach catalan a enfin déploré que cet épisode masque la première victoire de la Roja féminine en Coupe du Monde.

Une prise de position qui va dans le sens d'une majorité naissante en Espagne. Le FC Barcelone avait déjà publiquement dénoncé des actes "totalement inappropriés"  et "injustifiables". La diatribe devrait se poursuivre envers Luis Rubiales, qui a refusé de démissionner de son poste. Nul doute que Jenni Hermoso, ancienne joueuse du FC Barcelone, appréciera.