Une victoire très importante pour Xavi

Ce dimanche 8 janvier 2023, le Barça se déplaçait sur la pelouse de l’Atlético pour le gros choc de la seizième journée de Liga. Après la défaite du Real, la veille, les hommes de Xavi pouvaient s’emparer du fauteuil de leader. Pour cela, il fallait toutefois battre le cinquième du championnat. Mais les Blaugranas y sont parvenus sur la plus petite des marges, grâce à un but d’Ousmane Dembélé (1-0).

Après la rencontre, Xavi est revenu sur la performance de son équipe en conférence de presse. Dans des propos rapportés par Marca, il s’est dit satisfait de ses joueurs, notamment sur la première demi-heure. Il n’a pas non plus caché l’importance de cette belle victoire. Et le coach catalan a totalement assumé les ambitions de son équipe cette saison :

« Ce sont trois points en or. C’est une victoire qui nous donne un moral énorme et une grande confiance pour le reste du championnat. On est capables de gagner sur des terrains comme celui-ci, de souffrir, mais en famille et jusqu’au bout. On a frappé un grand coup pour montrer qu’on est candidats au titre. »

Le Barça a retrouvé une grosse solidité défensive

Xavi a aussi tenu à complimenter sa défense. L’entraîneur du Barça s’est montré très heureux de l’imperméabilité de son arrière-garde, à la fois contre l’Atlético, mais aussi sur les autres rencontres depuis le début de la saison : « Nous avons défendu et n'avons encaissé que six buts en 16 matchs. Cela en dit long sur l'attitude de l'équipe, qui a tout donné et s'est montrée très solidaire. »

Xavi était très heureux des trois points récoltés par ses joueurs au Cívitas Metropolitano (Icon Sport)
Xavi était très heureux des trois points récoltés par ses joueurs au Cívitas Metropolitano (Icon Sport)

Pour Xavi, la victoire face à l’Atlético a donc symbolisé la qualité de son équipe. D’autant que Robert Lewandowski n’était pas présent pour ce match. La solidité défensive et la solidarité montrée par les Blaugranas en font de sérieux candidats au titre. Ces derniers ne rejoueront désormais pas en championnat avant le week-end du 22 janvier. Avant cela, ils affronteront le Betis ce jeudi 12 à partir de 21h en Supercoupe d’Espagne, puis l’Agrupación Deportiva Ceuta Fútbol Club le mercredi 18 en huitièmes de finale de Coupe du Roi.