Suite à la défaite en quart de finale de la Coupe du monde face au Maroc, le Portugal a pris la décision de se séparer de Fernando Santos. En poste depuis 2014, le technicien portugais n'a pas rempli sa mission au Qatar. La fédération portugaise lui a donc proposé de partir, afin de repartir sur un nouveau cycle. Depuis plusieurs semaines, la Seleçao s'est mise à la recherche du sélectionneur idéal. José Mourinho a notamment été contacté mais The Special One a décliné l'invitation. Mais tout s'est accéléré ces derniers jours avec un autre technicien renommé en la personne de Roberto Martinez.

Roberto Martinez a passé six ans à la tête des Diables Rouges (Icon Sport)
Roberto Martinez a passé six ans à la tête des Diables Rouges (Icon Sport)

Roberto Martinez présenté par le Portugal

C'est officiel, Roberto Martinez devient le nouveau sélectionneur de l'équipe du Portugal. La fédération portugaise a officialisé l'arrivée du technicien espagnol ce lundi. L'ancien coach d'Everton retrouve un poste après avoir quitté la sélection de Belgique juste après la Coupe du monde. Il aura but de lancer une nouvelle dynamique au sein de la Seleçao, une équipe dont les récentes performances n'ont pas été à la hauteur du talent des joueurs. Roberto Martinez relève donc le défi, lui qui s'est rendu ce lundi à Lisbonne pour signer son contrat. Il a ensuite été présenté à la presse par Fernando Gomes, le président de la Fédération portugaise de football.

Au sein de la sélection du Portugal, Roberto Martinez a du pain sur la planche. Il aura comme premier défi de clarifier la situation de Cristiano Ronaldo. La star portugaise n'a pas pris sa retraite internationale mais a décidé de quitter le football de très haut niveau en signant pour le club saoudien d'Al-Nassr. Un choix qui pourrait forcément avoir un impact en sélection, d'autant plus que le Portugal possède bon nombre de jeunes joueurs talentueux dans le secteur offensif. Mais au-delà du cas CR7, Martinez va d'abord se concentrer sur les matches de qualification à l'Euro 2024 qui débuteront au mois de mars. Avec pour objectif de remporter la compétition, ce que son prédécesseur Fernando Santos avait réussi à faire en 2016.