Le 9 novembre dernier, Jonathan Clauss était comme beaucoup de Français devant son poste de télévision aux environs de 20h. Le défenseur de l'Olympique de Marseille attendait impatiemment la liste des joueurs sélectionnés par Didier Deschamps pour participer à la Coupe du monde 2022. Un souvenir très douloureux pour le joueur de 30 ans, qui n'a pas été invité par le sélectionneur de l'équipe de France à se rendre au Qatar.

Jonathan Clauss sous les couleurs de l'équipe de France (Icon Sport)
Jonathan Clauss sous les couleurs de l'équipe de France (Icon Sport)

Clauss a eu du mal à digérer

Dans le Canal Football Club, Jonathan Clauss est revenu sur cette énorme déception. "Quand la liste est arrivée, je n'avais pas de mots. J'étais dans le vide, dans un flou total pendant 1h-1h30. Ca m'a fait mal, a confié le latéral droit de l'OM, qui assure toutefois qu'il n'a pas vécu la période la plus douloureuse de sa vie. Honnêtement non. Il y a bien pire dans une vie que de ne pas avoir été pris pour une Coupe du monde. Bien sûr, il y a de la déception, c'est comme beaucoup de choses. Elle fait mal, mais ce n'est pas la plus dure. C'est une question d'égo. Quand vous faites d'un rêve un objectif, c'est là où ça pique le plus. J'ai eu plus de peine pour mes parents, ma soeur, ma copine, que pour moi."

A lire aussi : EdF : Deschamps 2026, le pari de la stabilité et de la continuité

S'il a eu du mal à avaler la pilule, Clauss n'en veut pas du tout à Didier Deschamps. "Comment en vouloir à Didier Deschamps ? C'est lui qui m'a fait toucher l'équipe de France du doigt alors qu'il y a 10 ans j'étais au fond du gouffre, a-t-il rappelé. C'est impossible, c'est à moi de faire en sorte que je sois indiscutable. Si je ne le suis pas, c'est qu'il me manque encore des choses." Après avoir été régulièrement appelé en 2022, Clauss va donc faire son possible sous le maillot de l'OM pour réintégrer l'équipe de France. Une opération loin d'être impossible, surtout que la situation de Benjamin Pavard chez les Bleus s'est fragilisée pendant la Coupe du monde.