Des moments difficiles pour Samuel Umtiti
Selon le quotidien Mundo Deportivo, Samuel Umtiti n’a pu contenir ses larmes lors d’une réunion avec la direction du Barça. Lors de cet échange, le défenseur international français se serait vu accorder une dernière chance de s'imposer dans l'effectif Blaugrana.
Ce n’est un secret pour personne : le défenseur français, conspué par ses propres supporters et snobé par un Ronald Koeman qui ne compte pas sur lui, traverse des temps difficiles en Catalogne. Le Barça menaçait même de le licencier s'il refusait de partir cet été. Mais Umtiti n’a pas lâché le morceau. Porté par ses gros efforts lors de la préparation estivale, il était convaincu de pouvoir inverser la tendance et regagner une place de choix dans le onze. Et finalement, le champion du monde 2018 est bien resté chez les Blaugranas.
Un début de réunion tendu
Sauf que sa direction est venue lui demander des explications sur cet acharnement à vouloir rester en Catalogne contre vents et marées. Le président Joan Laporta et deux de ses plus proches collaborateurs ont ainsi convoqué Umtiti à une récente réunion, en présence de ses représentants. Et le début de celle-ci aurait été très tendu entre les deux camps.
Les pontes du Barça auraient notamment reproché au Français de ne pas être un joueur fiable à cause de ses blessures. Ses problèmes au genou gauche et le fait qu’il ne soit plus titulaire depuis trois ans auraient été les deux principaux arguments du président du FC Barcelone.
Samuel Umtiti obtient gain de cause
Ce fut ensuite au tour de Samuel Umtiti de prendre la parole. Et le Français s'est défendu de manière très offensive. Il aurait ainsi vivement critiqué les services médicaux du club catalan. Selon lui, ces derniers n’auraient pas soigné ses blessures récurrentes comme il le fallait. L'ex-Lyonnais aurait ensuite indiqué qu’il avait dû chercher un traitement adéquat de son côté afin de retrouver l’intégralité de ses moyens physiques. Il aurait aussi précisé que ses données de performances physiques étaient dorénavant excellentes, et que plusieurs médecins prestigieux pouvaient attester de cette amélioration.
Laporta aurait écouté attentivement les explications du natif du Cameroun. Convaincu par les propos de son joueur, le président lui aurait alors affirmé qu’il méritait une nouvelle opportunité. Joan Laporta aurait également reconnu que son défenseur avait manqué d’attention de la part du club dans les mauvais moments. À l’écoute des mots de son président, Samuel Umtiti se serait "effondré" et aurait commencé à pleurer, toujours selon Mundo Deportivo. Après des mois de tension, il n’aurait donc pas pu contenir ses émotions. Joan Laporta l’aurait ensuite serré dans ses bras avant de lui confirmer qu’il irait discuter avec Ronald Koeman.
La balle est dans le camp du défenseur français
Dorénavant, c’est au natif de Yaoundé de prouver sur le rectangle vert qu’il a toujours les capacités d’occuper une place dans la défense centrale du FC Barcelone. Pour cela, il devra donc convaincre un Ronald Koeman qui ne compte passur lui. Cependant, le revirement de Joan Laporta aurait touché le Lyonnais au plus profond de son âme. Après sa préparation estivale lors de laquelle il s’est jeté à corps perdu dans le travail, il semble très clair que le joueur de 27 ans donnera tout sur le terrain pour démontrer à tous qu’il est de retour. Samuel Umtiti ne lâchera rien, c’est écrit.