Robert Lewandowski n'a jamais fait autant parler de lui qu'un Cristiano Ronaldo ou un Lionel Messi, pour bien des raisons. Pour autant, le goleador polonais a inscrit pas loin de 650 buts tout au long de sa carrière, club et sélection confondus. Un total ahurissant pour le commun des mortels, en somme. Après un été passé à faire le forcing pour quitter le Bayern Munich dans le but de rejoindre le FC Barcelone, Lewandowski débarquait en Catalogne. D'aucuns disaient qu'il ne parviendrait pas à inscrire autant de buts qu'en Bundesliga, arguant que les défenses étaient plus ouvertes en Allemagne qu'en Espagne. Au final, il termine l'exercice 2022-2023 avec 33 buts inscrits avec le maillot du Barça.

foot11.com
Robert Lewandowski, sous les couleurs du FC Barcelone. (Icon Sport)

Lewandowski songe à bientôt arrêter

A 35 ans, Robert Lewandowski sait qu'il ne lui reste pas tant de temps que ça à jouer. Une carrière professionnelle peut filer à toute vitesse, et se termine généralement au bout d'une pente descendante. Dans un entretien accordé au journal espagnol AS, Lewandowski a pris le temps d'évoquer son avenir professionnel, expliquant qu'il avait reçu des offres cet été mais qu'il ne souhaitait pas partir du Barça. "L’Arabie saoudite ? Maintenant, je n’y pense même pas. Je suis super heureux à Barcelone, dans l’équipe, dans la ville, avec ma famille. En tant que personne, je suis heureux. (…) Avant la pandémie, l’idée de la MLS était bien ancrée dans ma tête. Mais d’une manière ou d’une autre, j’ai changé d’avis plus tard. Après le chapitre Barcelone, c’est difficile à imaginer."

Il conclut en évoquant le temps qui lui reste à jouer au plus haut niveau. "Ce sont mes dernières années dans le monde du football, affirme Lewandowski. Il me reste encore deux, peut-être trois ans. Ne vous méprenez pas, je veux toujours réussir et marquer des buts. Mais je ne suis plus aussi tenace qu’avant." Le message est passé.