Cela faisait longtemps que l'on avait pas entendu Gerard Piqué dans les médias. Le Catalan, qui a décidé de prendre sa retraite à la surprise générale avant la Coupe du monde, fait désormais fructifier l'un de ses nouveaux business, la Kings League. Mais l'ancien défenseur du Barça a concédé une longue interview, dans laquelle il revient notamment sur l'affaire Negreira.

"Je mettrais ma main au feu que le Barça n'a pas acheté d'arbitres"

Qu'il semble déjà loin, le Gerard Piqué joueur. C'est désormais l'entrepreneur, homme d'affaires, propriétaire de club (de l'Andorre FC) qui est venu répondre aux questions de la radio catalane RAC1 ce mardi. Durant cette longue interview, le cas Negreira n'a pu être éludé. Accusé d'avoir versé plus de 6 millions d'euros au président du comité technique de l'arbitrage espagnol, le Barça est dans la tourmente depuis plusieurs semaines. Mais Piqué, lui, refuse de croire que "son" club est coupable.

"Nous ne savions pas que le club payait cet homme. Les joueurs, surtout les plus anciens, connaissions déjà les arbitres. Mais pour les entraîneurs, surtout ceux qui viennent de l'étranger, c'est bien d'avoir ce genre de rapports. Je mettrais ma main au feu que le Barça n'a pas acheté d'arbitres. Si tu veux le faire, c'est très facile. Tu le rencontres et tu lui donnes une enveloppe."

Gerard Piqué, ancien joueur du FC Barcelone

Par ailleurs, Gerard Piqué en a dit davantage sur sa relation avec Joan Laporta, le président du FC Barcelone. "Elle ne s'est ni améliorée, ni empirée. Lorsque tu as des gens au-dessus comme l'entraîneur ou le président, tu passes par des moments bons et moins bons. Je suis une personne très facile. Je savais qu'un chapitre se refermait, que je partais, et j'ai toujours eu une bonne relation avec Laporta. La logique était que cela continue de la même façon" a déclaré Piqué.

Piqué ne pense pas à la présidence du Barça

Gerard Piqué, également dans la tourmente il y a quelques mois pour avoir touché une commission colossale dans l'attribution de la Supercoupe d'Espagne, est revenu sur son entente avec le président de la Fédération espagnole de football, Luis Rubiales. "Je ne pense pas qu'il ait aidé le Barça. Je ne regrette pas d'avoir signé cet accord. Le seul conflit d'intérêts, c'est que grâce à tout cela, les arbitres seront favorables au Barça pour moi... Cela n'a pas de sens. Lorsque je l'ai jouée, nous n'avons jamais gagné. Et on s'est fait éliminer en demi-finales. J'ai toujours la même relation avec Rubiales."

Gérard Piqué, désormais ex-joueur du Barça. (Icon Sport)
Gérard Piqué, désormais ex-joueur du Barça. (Icon Sport)

Enfin, interrogé sur une possible arrivée à la présidence du Barça, Piqué n'a pas caché son envie de pouvoir aider le club. Sans pour autant se mettre la pression. "Je l'ai toujours dit. J'aimerais pouvoir l'aider, à un moment. Nous devons bien faire les choses pour que ce club soit une référence dans 10/15 ans. Pas seulement sur mais aussi en dehors du terrain. Aujourd'hui, je ne pense pas au Barça. A aucun moment je veux forcer les choses" a conclu l'ancien numéro 3 du FC Barcelone.