Champion de France de Ligue 1 en 2017 avec l'AS Monaco, Bernardo Silva a raflé quatre des cinq derniers titres du Championnat d'Angleterre sous les couleurs de Manchester City. Le métronome de 28 ans sait se muer en buteur et en passeur. Mais l'international portugais est d'abord l'un des architectes de Pep Guardiola, ni plus, ni moins.
Où Bernardo Silva est-il né ?
Bernardo Mota Veiga de Carvalho e Silva, dit Bernardo Silva, est né le 10 août 1994 à Lisbonne, au Portugal. Malgré son petit gabarit, le jeune joueur s'est très vite démarqué par ses qualités techniques au-dessus de la moyenne. Dès lors, il n'a pas manqué de sollicitations pour débuter sa formation au pays.
Où a-t-il été formé ?
C'est finalement Benfica, le plus grand club de Lisbonne, qui a eu le dernier mot. Bernardo Silva n'a même pas 10 ans lorsqu'il intègre le centre de formation du club lisboète. Malgré un Championnat du Portugal junior remporté en 2013, et de bonnes prestations en D2 portugaise dans la foulée avec l'équipe réserve, le milieu de terrain polyvalent peine à se faire une place en équipe première et un départ semble alors inéluctable.
Dans quels clubs a-t-il joué ?
En 2014, c'est l'AS Monaco qui a eu du flair pour se faire prêter Bernardo Silva. Très vite, le natif de Lisbonne a éclaboussé la Ligue 1 de son talent. À tel point que les Monégasques ont déboursé plus de 15 millions d'euros pour le recruter de manière définitive. Au total, le Portugais aura disputé près de 150 matches officiels avec le club du Rocher (28 buts, 15 passes décisives). Remportant au passage, on le disait, le titre de champion en 2017.
Hélas pour l'ASM, les sirènes de la Premier League anglaise auront été trop fortes, les 50 millions d'euros mis sur la table aussi. Cinq ans et demi plus tard, Silva n'a pas bougé. Il est même sur le point d'atteindre la barre des 300 matches officiels avec Manchester City, excusez du peu. Clairement, l'ancien du Benfica n'est pas étranger aux quatre titres remportés par les Skyblues ces cinq dernières saisons. Même constat avec la Ligue des Nations glanée par le Portugal en 2019. Et ce alors qu'un départ l'été prochain, au FC Barcelone ou au Paris Saint-Germain, revient avec insistance.
- À lire aussi : Mercato : le PSG remballé par Man City pour Bernardo Silva ?
Quel est le style de jeu de Bernardo Silva ?
L'un des gros points forts de Bernardo Silva, c'est assurément sa polyvalence. Capable de s'exiler sur l'aile droite, le Portugais sait aussi se rendre indispensable dans le cœur du jeu. Soit en tant que milieu offensif, soit en qualité de milieu axial. En février dernier, Pep Guardiola n'a d'ailleurs pas hésité à le faire reculer en qualité de milieu défensif, sans que cela ne nuise à son apport collectif. Buteur lors de deux de ses trois derniers matches de Premier League, Bernardo Silva ne s'est en revanche pas encore montré décisif en Ligue des champions cette saison. Partie remise ?
Quel est le salaire de Bernardo Silva ?
Avec un contrat qui court jusqu'en 2025, Bernardo Silva toucherait actuellement 9 millions d'euros par an à Manchester City. Bien loin des 23 millions perçus par la star Erling Haaland et Kevin De Bruyne. Mais des émoluments sensiblement identiques à ceux de ses coéquipiers Ilkay Gündogan ou encore Ruben Dias. Avant de négocier un contrat XXL en cas de départ lors du prochain mercato estival ?