Xavi a eu du mal à dire à Piqué qu’il jouerait moins

Si un départ de Gerard Piqué du Barça était évoqué depuis de longs mois, le timing que le défenseur a choisi pour annoncer qu’il partait en a surpris plus d’un. Le champion du monde espagnol a annoncé qu’il prenait sa retraite le 3 novembre dernier, au beau milieu de la saison. Quelques mois après cet épisode, Xavi est revenu sur le départ de son ancien coéquipier.

L’entraineur du Barça a récemment donné une longue interview à TV3. Il y a évoqué de nombreux sujets, dont les derniers mois de Piqué avant son départ. Xavi avait dû avouer au défenseur qu’il jouerait beaucoup moins, afin de faire de la place aux nouveaux joueurs blaugranas. Et selon le coach espagnol, cette discussion avec son ancien coéquipier a été difficile :

"Lorsque vous devez prendre des décisions contraires à ce que le joueur voudrait, cela commence à être difficile. J'ai dû dire à Piqué de faire un pas de côté, qu'il jouerait moins. J'ai même eu du mal à dormir, car nous avions pris beaucoup de plaisir en jouant ensemble."

Xavi, l'entraîneur du Barça, sur TV3

L’hommage de l’entraîneur blaugrana

Xavi a aussi évoqué la même discussion qu’il avait eu avec Jordi Alba. Il a avoué que ce dernier s’était mis en colère en apprenant qu’il jouerait moins. Mais l’entraîneur barcelonais a ensuite rendu hommage à l’implication de Piqué et Alba jusqu’à leur départ. Il a assuré que les deux joueurs "ont su partir au bon moment."

foot11.com
Xavi estime que Piqué et Alba sont ont choisi de mettre un terme à leur aventure avec le Barça au bon moment (Icon Sport)

En tout cas, une page s’est donc tournée pour le Barça avec le départ de Piqué, et celui à venir d’Alba. S’il n’est pas absent pour cette rencontre, le latéral de 34 ans disputera son dernier match sous les couleurs blaugranas ce dimanche 4 juin à partir de 18h30, sur la pelouse du Celta Vigo. Ce sera aussi le cas de Sergio Busquets, puisque le milieu s’en ira aussi cet été.