Xavi milite pour Bernardo et Cancelo

Le Barça se prépare doucement, mais sûrement, à dire adieu à Ousmane Dembélé. L'ailier français devrait voir son avenir s'inscrire du côté du Paris Saint-Germain dans les prochains jours. Une déception pour le club, et pour Xavi, qui comptait sur son numéro 7 cette saison et les suivantes. L'entraîneur catalan veut rester ambitieux cette saison, avec un titre de champion à défendre. Surtout, l'objectif sera de bien figurer en Ligue des Champions et sortir des phases de groupe, ce qui n'a pas été fait lors des deux dernières campagnes.

foot11.com
Xavi veut des recrues en défense et en attaque (Icon Sport)

Pour cela, Xavi n'a pas caché son intention de voir l'équipe renforcée. Et le départ de Dembélé ne fait qu'accentuer ce besoin. À défaut de le remplacer, l'idée est de combler les lacunes aux postes prioritaires. Ses deux priorités sont bien connues, puisqu'il s'agit de Bernardo Silva et Joao Cancelo. Les deux joueurs de Manchester City ne voient plus leur avenir chez les Sky Blues. Bernardo Silva aurait mis un terme à la possibilité de rejoindre le PSG pour rallier la Catalogne. Quant à Cancelo, ses possibilités de sortie sont minces. Le Barça cherche un latéral droit, et serait prêt à accueillir l'international portugais, selon Mundo Deportivo.

Deux plans B en réflexion

Ces deux dossiers - et les autres - sont toutefois difficiles pour le Barça, en proie aux difficultés financières. Le club blaugrana espère que le temps pourra permettre à City de lâcher du lest concernant ses joueurs. Mais il n'est pas dit que le champion d'Angleterre en titre fera des cadeaux au Barça. En cas d'échec, d'autres solutions sont imaginées par Xavi. Ce dernier songe par exemple à Giovani Lo Celso si la piste menant à Bernardo Silva échoue. De même, Iván Fresneda, jeune arrière droit de Valladolid, est aussi une option si l'opération Cancelo n'aboutit pas.

Enfin, le club culé pourrait aussi essayer d'avancer l'arrivée de Vitor Roque. Pour rappel, le jeune brésilien doit intégrer le Barça uniquement la saison prochaine. Xavi est plutôt à la recherche d'un ailier, mais pourrait se satisfaire d'une arrivée anticipée de Roque. Un dossier là aussi compliqué, puisque l'Athletico Paranaense compte sur son buteur pour bien finir la saison. Joan Laporta et consorts vont devoir trouver des solutions pour contenter un Xavi de plus en plus désabusé.