Où Vitor Roque est-il né ?

Vitor Hugo Roque Ferreira est né le 28 février 2005 à Timóteo. C'est dans cette petite province de l'Etat de Minas Gerais qu'il commence à jouer au football. Roque intègre l'équipe de jeunes de l'América Mineiro à l'âge de dix ans.

Où a-t-il été formé ?

Par la suite, il a poursuivi son apprentissage dans l'équipe de jeunes de Cruzeiro. Il y signe son premier contrat professionnel le 25 mai 2021. C'est également là-bas qu'il joue son premier match (le 12 octobre) et qu'il marque son premier but (le 20 février 2022).

Dans quels clubs a-t-il joué ?

Après Cruzeiro, Vitor Roque a fait l'objet d'un gros transfert. L'Athletico Paranaense a déboursé 24 millions de reals (environ 4,4 millions d'euros) pour s'offrir le joueur, le plus gros transfert de l'Histoire du club. A Paranaense, le néo-international brésilien (depuis mars 2023, le plus jeune depuis Ronaldo en 1994) a disputé 66 matchs pour 22 buts inscrits jusqu'ici. Ces chiffres devraient gonfler en attendant son arrivée au FC Barcelone la saison prochaine.

foot11.com
Vitor Roque en action avec l'Atletico Paranense (Icon Sport)

Quel est le style de jeu de Vitor Roque ?

Pur avant-centre, Vitor Roque est doté d'un grand sens du but. Il a démontré sa qualité devant le but dans le championnat brésilien et sous le maillot jaune. Il a permis au Brésil U20 de remporter la Copa America de la même catégorie, grâce à ses six buts dans la compétition. S'il n'est pas forcément très grand (1m72), le numéro 9 de l'Athletico Paranaense est costaud et rapide, d'où son surnom de "petit tigre". Cela lui permet notamment d'éliminer ses adversaires et de se mettre en position de frappe rapidement.

Le joueur de 18 ans sera le plus jeune joueur de l'effectif du Barça devant Gavi, qui a un an de plus. Il sera aussi le 47ᵉ joueur brésilien du Barça, après ses illustres compatriotes comme Romario, Ronaldo, Rivaldo, Ronaldinho ou Neymar.

Quel est son salaire ?

Au FC Barcelone, le salaire de Vitor Roque devrait être aux alentours de 3,5 millions d'euros bruts annuels. D'autres clubs proposaient plus au joueur. Mais sa volonté de rejoindre le club catalan a fait la différence, comme l'a déclaré son agent André Cury. "Nous avons reçu des propositions beaucoup plus importantes, plus de 100 M€. Mais son plan de carrière est bien tracé et nous avons opté pour Barcelone. Le moment n'était pas de regarder l'argent mais la carrière." Une bonne nouvelle pour le Barça et son nouveau tigre.