Le FC Barcelone revient, petit à petit, sur le devant de la scène. Après des difficultés rencontrées en raison de la gestion de Josep Maria Bartomeu, Joan Laporta et Xavi Hernandez ont réussi, à force de leur travail et de plusieurs coups sur le marché des transferts, à remettre en selle le géant du football européen. Cette saison encore, les arrivées en prêt de João Cancelo (29 ans) et João Félix (23 ans), couplées à l'incorporation de jeunes issus de La Masia, permettent à l'effectif blaugrana d'être plus étoffé et qualifié. Un seul secteur de jeu semble, à ce jour, poser problème : le milieu de terrain. Malgré la présence de Pedri (20 ans), Gavi (19 ans), Frenkie de Jong (26 ans) et, désormais, d'Ilkay Gündogan (33 ans), l'entre-jeu ne fait pas l'unanimité.

foot11.com
Pedri et Gavi, les deux joyaux du FC Barcelone (Icon Sport)

Florentino Luis, la solution à tous les problèmes de Barcelone ?

Oriol Romeu (32 ans) a retrouvé la Catalogne cet été, lui l'ancien pensionnaire du centre de formation du Barça, et ses débuts ne donnent pas satisfaction. Pour cela, la direction culé aurait déjà un œil tourné vers les prochaines fenêtres de mercato. Dans ce sens, Sport a révélé, ce lundi, un intérêt confirmé du champion d'Espagne en titre pour un milieu défensif portugais : Florentino Luis (24 ans). Le joueur formé au SL Benfica est considéré, depuis plusieurs saisons, comme un futur très grand à son poste. Sous contrat avec les Aigles jusqu'en juin 2027, il faudra donc négocier avec la formation lisboète pour espérer l'enrôler. À moins que les finances du FCB lui permettent de débourser les 120 millions d'euros de sa clause libératoire.

Un talent certain qui peine à se confirmer

Le cas contraire, et c'est la tendance à ce jour, il faudra essayer de trouver un terrain d'entente avec Rui Costa, le Président du SLB et ancien coéquipier de Deco - directeur sportif barcelonais - en sélection du Portugal. Selon le média catalan, l'actuel troisième de La Liga serait prêt à débourser 40 millions d'euros. Une somme nettement inférieure à sa clause, donc, pour un joueur qui a du mal à confirmer son potentiel. Ses passages en prêt à l'AS Monaco et à Getafe n'ont pas été concluants. Chez lui, à Benfica, il a montré de quoi il est capable, sans, pour autant, obtenir la pleine confiance de Roger Schmidt.