La dernière trêve internationale de l'année 2023 aura fait des dégâts un peu partout dans le Monde. En France, avec les blessures d'Eduardo Camavinga (21 ans) et de Warren Zaïre-Emery (17 ans), au Brésil, avec celle de Vinicius Jr (23 ans), et, plus récemment, en Espagne, avec Gavi (19 ans). Le milieu s'est blessé avec La Roja contre la Géorgie (3 - 1). Le jeune Blaugrana souffre d'une "rupture complète du ligament croisé antérieur du genou droit et une blessure associée au ménisque externe". À l'approche du mercato hivernal, le FC Barcelone doit impérativement lui trouver et un remplaçant. Dans ce sens, un nom circulerait en interne. Un homme bien connu par le peuple barcelonais.
- À lire aussi : Barça : c’est officiel, le verdict est tombé pour Gavi !
Gavi remplacé par Thiago ?
En effet, selon Sport, Thiago Alcántara (32 ans), qui a arboré le bleu et grenat entre 2006 et 2013, correspond aux attentes de Joan Laporta. L'Espagnol est à six mois de la fin de son contrat, mais, compte-tenu de la concurrence qu'est la sienne à Liverpool, il ne serait pas impossible de trouver un arrangement avec le club anglais dès cet hiver. Malgré tout, la marge de manœuvre des Catalans est mince. Les contraintes de La Liga ne permettent pas de grandes dépenses, ni en indemnité de transfert, ni en budget salarial. En débauchant, l'ancien produit de La Masia, il faudrait, sans doute, négocier des émoluments nettement inférieurs à ceux que touche le champion du Monde chez les Reds.
Deux autres options étudiées
Le média d'outre-Pyrénées estime que la formation entraînée par Jürgen Klopp ne mettra aucun obstacle dans d'éventuelles négociations futures. Hormis une inconnue physique non-négligeable, Thiago n'aurait aucun mal à s'intégrer à l'équipe de Xavi. Les deux hommes ont évolué côte à côte pendant des années et partagent l'ADN Culé. Deux autres pistes sont étudiées, d'après ESPN, à l'effort financier sûrement plus conséquent : Guido Rodríguez (29 ans) et Jorginho (31 ans).