Ces dernières semaines, le dossier semblait presque bouclé. Antoine Griezmann n'allait pas rester au FC Barcelone pour la saison prochaine. Tour à tour envoyé vers l'Atlético Madrid ou l la Juventus Turin, le Français, devait en tout cas faire ses valises. Mais la situation a désormais changé...
Antoine Griezmann réussit à convaincre
C'est le quotidien espagnol El Mundo Deportivo qui se penche sur le cas du Français ce samedi 31 juillet. On y apprend ainsi que l'attaquant français serait complètement concentré sur la saison à venir en Catalogne et hermétique aux rumeurs de transfert qui circulent à son sujet. Mieux encore, l'état d'esprit serait désormais peu ou prou le même du côté de la direction du club et surtout de son entraîneur Ronald Koeman.
Pourquoi un tel revirement de la part du board barcelonais à l'égard d'Antoine Griezmann ? Après un été mitigé, notamment marqué par l'échec de l'équipe de France lors de l'Euro 2021, le Français a fait preuve de son engagement et de sa détermination lors des premiers matchs amicaux du FC Barcelone. Il serait même irréprochable d'un point de vue sportif mais aussi de l'état d'esprit.
Sa connexion avec Memphis Depay serait d'ailleurs optimale et les deux hommes ont même commencé à développer une certaine complicité. C'est ce que l'on a pu voir lors du match face à Gérone. Le Français a offert un pénalty qu'il avait gagné à l'ancien joueur de l'Olympique lyonnais. Celui-ci aurait aussi fait forte impression auprès de son entraîneur depuis son arrivée au FC Barcelone.
La question financière
Pour autant, du côté du FC Barcelone, on ne ferme pas encore complètement la porte à un départ d'Antoine Griezmann cet été, tout comme pour Coutinho d'ailleurs. Mais le club catalan semble être passé du statut de club vendeur à celui d'attentiste. En clair, si une offre suffisamment importante arrive pour le natif de Mâcon, alors il pourrait quitter le club. Mais Antoine Griezmann ne sera pas bradé cet été. Or, au vu du contexte économique général, cette hypothèse serait désormais jugée hautement improbable.
Prudence tout de même, l'Atletico Madrid n'a peut-être pas encore dit son dernier mot. Vendredi, Enrique Cerezo, le président du club, a confirmé que le retour de "Grizou" cet été s'annonçait compliqué mais... pas impossible, comme le relaie RMC Sport. De quoi entretenir le suspense autour de ce dossier.
Financièrement, ce non-transfert d'Antoine Griezmann n'arrangerait pas vraiment les choses pour le FC Barcelone. Il y a quelques semaines, les médias espagnols n'hésitaient pas à évoquer la pression de la Liga. Si la masse salariale n'était pas mieux contrôlée pour entrer dans les clous financièrement, les transferts pourraient être invalidés. Une menace face à laquelle les dirigeants du club, retombés sous le charme d'Antoine Griezmann, semblent imperturbables...