Difficile mais pas impossible
Lionel Messi n'a toujours pas prolongé son contrat avec le Paris Saint-Germain. Et ce, malgré un accord de principe trouvé en décembre dernier entre le clan de l'Argentin et le club français. Ce dernier n'a débouché sur aucune signature, pour le moment. D'ailleurs, Mundo Deportivo s'appuie sur cet argument pour évoquer un possible retour de Messi au FC Barcelone l'été prochain. Un retour difficile mais pas impossible. Tant que la Pulga n'a pas griffonné sa signature sur le nouveau bail parisien, l'espoir est de mise au Barça. La presse catalane affirme que non, le club catalan n'a pas jeté l'éponge et compte bien se battre jusqu'au bout pour rendre réel le plus beau come-back de l'histoire du football.
- À lire aussi : Argentine : Lionel Messi crée une émeute au restaurant !
Mais pour que ce retour soit effectif, Leo Messi devra consentir de gros efforts. Financiers, d'abord, mais également sportif. Pour le moment, comme le révèle le journal catalan, le cas de l'Argentin n'est pas prioritaire dans les bureaux du Barça, mais pourrait être d'actualité dans les prochaines semaines. Joan Laporta, le président du club barcelonais, se sent redevable envers l'Argentin, et sait que le retour du héros de tous les Culés serait un grand coup médiatique. Sur le plan sportif, la patate chaude sera remise à Xavi.
Messi devrait faire un effort financier
Mais cela n'a échappé à personne, le Barça traverse une période très compliquée sur le plan financier. Joan Laporta et les comptes barcelonais sont scrutés de très près, et un retour de Messi ferait beaucoup de mal aux finances du club catalan. Ainsi, l'Argentin devrait consentir de gros efforts pour revenir chez lui, à Barcelone. L'idée du Barça est d'adapter le salaire de Messi à la réalité actuelle du club, mais lui donner un pourcentage des nouveaux revenus générés grâce à son retour au Camp Nou.
- À lire aussi : PSG : les dirigeants commencent à douter de Leo Messi
D'ailleurs, le passage du Camp Nou à Montjuic la saison prochaine en raison des travaux entamés sur le premier est aussi à prendre en compte. Le retour de Messi pourrait faire du stade olympique le nouveau lieu de rendez-vous des Barcelonais les week-ends de match. Au sein du club catalan, on se dit que c'est le moment ou jamais de faire revenir la Pulga, qui devra aussi accepter un nouveau rôle sous les couleurs du Barça. En effet, Xavi est parvenu à créer une équipe depuis le départ de l'Argentin au PSG, et le retour de Messi ne devra pas chambouler tous les plans du coach catalan, qui serait cependant ravi de pouvoir compter sur la star argentine. Reste que Messi ne pourra tout jouer à 36 ans. Et ça aussi, il faudra qu'il l'accepte.
Beaucoup de conditions doivent être réunies pour voir de nouveau Leo Messi avec le maillot du Barça. Dans le vestiaire catalan, comme l'a révélé Sergi Roberto, on l'attend à bras ouverts.