Le FC Barcelone a eu toutes les peines du monde pour battre le Deportivo Alavés, pourtant 15ème de Liga, à domicile. Un doublé de Robert Lewandowski a permis aux hommes de Xavi de se sortir d'un très mauvais résultat, même si les sensations laissées par les Catalans ne sont pas vraiment bonnes. Et des crispations pourraient même naître dans le groupe barcelonais. Une image entre Lewandowski et Lamine Yamal a d'ailleurs fait beaucoup parler.

Le Barça s'en sort de justesse

19 secondes de jeu. C'est ce qu'il aura fallu attendre pour voir l'ouverture du score d'Alavés face au FC Barcelone. Sur une perte de balle d'Ilkay Gündogan au milieu de terrain, les Basques se sont vite projetés vers l'avant, pour finalement ouvrir la marque par Samu Omorodion. En grande difficulté défensive, les hommes de Xavi auraient même pu encaisser deux autres buts si l'Espagnol s'était montré plus adroit devant le but.

foot11.com
Robert Lewandowski, sous les couleurs du FC Barcelone. (Icon Sport)

C'est finalement en seconde période que le Barça est parvenue à faire la différence, non sans peine. D'un magnifique coup de tête, Robert Lewandowski a égalisé au retour des vestiaires sur un centre de Jules Koundé. Et à un peu plus de dix minutes du terme de la rencontre, c'est sur penalty que le Polonais s'est distingué pour s'offrir un doublé et donner la victoire aux Catalans.

Lewandowski fait polémique

Pour autant, tout n'a pas été parfait pour le Barça, loin de là. Les hommes de Xavi ne sont pas passés loin de la correctionnelle à de nombreuses reprises, face au modeste promu basque. Mais un autre épisode sème la discorde depuis plusieurs heures : le comportement de Robert Lewandowsi avec Lamine Yamal.

Après un rush, le jeune Espagnol frappe au but au lieu de servir le Polonais dans la surface de réparation. Au moment de se placer en vue du corner qui suit, Yamal tend sa main pour taper dans celle de Lewandowski, lequel ne bronche pas. Une séquence qui a déjà fait le tour des réseaux sociaux et qui énerve les supporters du Barça. Le manque de classe de l'expérimenté polonais envers son très jeune coéquipier ne passe pas. Et on peut le comprendre.