Laporta revient sur le départ de Messi
Cet été, Barcelone pensait pouvoir prolonger Lionel Messi. Le joueur semblait également d’accord pour signer un nouveau bail avec le club catalan. De nombreux médias annonçaient donc que sa signature n’était qu’une question de temps. Mais un coup de tonnerre est venu ébranler le monde du foot début août. Le Barça a annoncé le départ de La Pulga, vingt-et-un an après son arrivée en Catalogne.
Récemment, Joan Laporta était récemment l’invité de la RAC1. Le président blaugrana a évoqué plusieurs sujets au micro de la radio catalane. Il est notamment revenu sur le départ de Messi. Et il a avoué qu’il espérait que le joueur accepterait de rester au Barça, en y jouant sans toucher de salaire :
« Je ne me suis pas fâché contre Messi, mais quand arrive le moment où les deux parties voient que cela ne peut pas se faire, il y a une certaine déception des deux côtés. Et je sais qu’il avait envie de rester mais il avait aussi beaucoup de pression à cause de l’offre qu’il avait. Je pense qu’il savait que s’il ne continuait pas, il irait au PSG. J’espérais qu’à la dernière minute, il annonce qu’il allait jouer gratuitement. Mais nous ne pouvons pas demander à un joueur du niveau de Messi de le faire. »
Le boss barcelonais n’a pas voulu prendre de risque
Que l’Argentin accepte de jouer sans toucher de salaire était en tout cas l’une des seules solutions pour que ce Barça en crise puisse le conserver. Laporta avait déjà expliqué la situation pendant l’été. Le président catalan avait d'abord laissé entendre qu’il n’avait pas eu le choix que de laisser partir Messi à cause des problèmes financiers de son club. Peu de temps après, il avait clarifié ses propos en expliquant que prolonger l’attaquant aurait été extrêmement risqué pour le Barça.
Car faire signer un nouveau contrat à La Pulga aurait pu mettre en péril les finances barcelonaises sur le long terme. Des solutions existaient bien et le père du joueur aurait aimé que le club essaie davantage de les mettre en œuvre. Mais elles semblaient compliquées et Laporta a donc préféré ne pas mettre en danger l’institution barcelonaise en laissant partir Messi.