La cérémonie d'hommage à Bernard Tapie s'est tenue jeudi après-midi dans l'enceinte du stade Vélodrome. Un hommage à l'ancien président du club décédé dimanche dernier à l'âge de 78 ans et en présence des supporters marseillais. L'occasion pour tout un peuple de rendre hommage une dernière fois à un président qui a marqué l'histoire du club phocéen.
L'au revoir à Tapie du peuple phocéen
Les supporters se sont donc réunis dans l'enceinte du stade Vélodrome vers 17h. Ils étaient un peu plus de 5000 à passer les grilles de l'encinte en scandant le nom de leur ancien président. Ils n'étaient cependant pas seuls, car l'essentiel de l'équipe de l'OM était également présente, hormis les joueurs appelés en sélection. Dans le stade, de nombreuses photos le représentant étaient diffusées sur les écrans géants. Une fois installés, les supporters ont pu regarder la première partie de la finale de la Ligue des champions du 26 mai 1993. Une rediffusion qui s'est arrêtée à la 44ᵉ minute après la tête décisive de Basile Boli.
- A lire également : OM : Renommer le Vélodrome en hommage à Bernard Tapie serait coûteux et compliqué
Émotion palpable au Vélodrome
C'est le moment décidé par la famille et les dirigeants pour faire entrer le cercueil de Bernard Tapie sur terrain. "Le boss" entrait donc sur sa terre sous l'acclamation des supporters et sur la musique emblématique du club, Jump de Van Halen. Recouvert d'un drapeau et d'écharpes aux couleurs de l'OM, le cercueil de Bernard Tapie était accompagné de la Coupe aux grandes oreilles. Plusieurs représentations de l'homme, photos et dessins, se trouvaient autour.
- A lire également : Zidane, le PSG, Mbappé… le monde du football rend hommage à Bernard Tapie
Les supporters présents en tribunes ont ensuite entonné un "We are the champions" de Freddie Mercury. Après l'émotion, les groupes d'ultras ont fait passer plusieurs messages en hommage à Bernard Tapie, sous les yeux de son fils Stéphane. Ce dernier a d'ailleurs évoqué son père et l'atmosphère à l'intérieur du Vélodrome au micro de BFMTV.
"J’avais dit que je le ramenais à la maison. Il est chez lui. Les supporters étaient là, Longoria nous a accueillis les bras ouverts. Les joueurs aussi. Il serait fier. Et il est fier. Il est là, il est sur la pelouse. De temps en temps il y aura des tacles magiques qui sortiront de la pelouse. Il est chez lui."
Une fois ce moment de ce moment d'émotion terminé et le cercueil parti, un grand nombre de supporters est resté en tribune pour se recueillir et clamer le nom de Bernard Tapie. Ce dernier sera inhumé ce vendredi 8 octobre à Marseille.