Koeman n'a pas peur du Real Madrid

Ronald Koeman et le FC Barcelone jouent gros ce dimanche 24 octobre contre le Real Madrid. Les Catalans peuvent repasser devant les Merengue au classement, alors que les deux équipes comptent un match de retard. En conférence de presse, l'entraîneur du Barça s'est exprimé sur l'enjeu de la rencontre, mais n'a pas voulu rajouter de la pression à ses joueurs.

"Nous avons gagné les deux derniers matches. L'important c'est d'avoir de bonnes sensations. Nous avons un grand match à jouer. J'espère que nous aurons un stade plein ou presque. C'est une grande ambiance, a souligné le Néerlandais avant le choc contre le Real. Nous devons jouer sans peur, démontrer que nous pouvons gagner et montrer de l'envie dès l'entame de match."

Car après trois matches consécutifs sans gagner, et quelques déculottées (face au Bayern Munich et au Benfica), le Barça a retrouvé le goût de la victoire. D'abord face à Valence en Liga (3-1), puis en Ligue des champions contre le Dynamo Kiev (1-0) cette semaine. Malgré ce léger mieux, le pessimisme reste de mise en Catalogne. Mais pas pour Koeman.

"Je ne sais pas si les gens ont perdu confiance. Pas nous. Nous savons ce que nous avons et ce que nous pouvons faire. Nous jouons à domicile, je n'ai pas peur."

Ronald Koeman, en conférence de presse

Ronald Koeman veut poursuivre la série positive du Barça, après deux victoires consécutives contre Valence et le Dynamo Kiev. Icon Sport
Ronald Koeman veut poursuivre la série positive du Barça, après deux victoires consécutives contre Valence et le Dynamo Kiev. Icon Sport

"Il faudra être efficace"

Le Real Madrid rendra visite au Camp Nou après une victoire facile sur la pelouse du Shakhtar Donestk (0-5), grâce notamment à un très bon Vinicius, auteur d'un doublé. Le parallèle avec Ansu Fati, lui aussi de retour à un bon niveau, était donc tout trouvé pour les journalistes. Mais Koeman n'a pas voulu mettre son jeune joueur sur un piédestal.

"Je ne pense pas que ce soit un duel de joueurs. Les deux sont jeunes et doivent encore beaucoup démontrer. Comme je l'ai dit l'autre jour, il faut laisser Ansu tranquille, qu'il revienne en forme. Il ne faut pas penser que cela ne passe que par lui. Il fait partie d'une équipe dans laquelle il peut faire des différences. Ansu doit travailler et progresser", a déclaré l'entraîneur néerlandais au sujet de son prodige, qui a récemment prolongé son contrat jusqu'en 2027 avec le FC Barcelone.

Ronald Koeman veut poursuivre la série positive du Barça, après deux victoires consécutives contre Valence et le Dynamo Kiev. Icon Sport
Ansu Fati, qui vient de prolonger jusqu'en 2027, pourrait être l'un des hommes du Clásico face au Real Madrid. Icon Sport

La clé, comme souvent, sera l'efficacité, dáans les deux surfaces. "Il faudra avoir le ballon et chercher la profondeur. Ce sera une question d'efficacité. Chacun devra être à son meilleur niveau dans un match comme celui de demain", a ajouté Koeman, qui pourra compter sur Jordi Alba, blessé à la cheville contre le Dynamo Kiev en Ligue des champions. "Il s'est entraîné avec le groupe. Il est prêt à jouer", a confirmé l'ancien sélectionneur des Pays-Bas. Et contre le Real, le Barça aura plus que jamais besoin de ses tauliers pour s'adjuger ce très attendu Clásico.