Dans quelques minutes, Lionel Messi (36 ans) soulèvera, vraisemblablement, son huitième Ballon d'Or France Football. En attendant, les premières distinctions individuelles commencent à être décernées et le moment est venu de récompenser le meilleur jeune footballeur de l'année. Sans surprises, tant il a balayé la concurrence d'un revers de pied, Jude Bellingham (20 ans) est l'heureux élu de cette cérémonie 2023.
- À lire aussi : Ballon d’Or : les Français ont choisi leur grand gagnant !
Jude Bellingham sur le toit du Monde
Dans sa catégorie d'âge, personne n'est parvenu à le regarder dans les yeux. Le joueur du Real Madrid, qui est récompensé pour les exploits qu'il a réalisés sous la tunique du Borussia Dortmund, avait pourtant de sacrés clients en face. Au total, ils étaient dix nommés :
- António Silva (20 ans, SL Benfica, Portugal).
- Alejandro Baldé (20 ans, FC Barcelone, Espagne).
- Jude Bellingham (20 ans, Borussia Dortmund/Real Madrid, Angleterre).
- Eduardo Camavinga (20 ans, Real Madrid, France).
- Pablo Gavi (19 ans, FC Barcelone, Espagne).
- Pedri González (20 ans, FC Barcelone, Espagne).
- Jamal Musiala (20 ans, FC Bayern Munich, Allemagne).
- Xavi Simons (20 ans, PSV Eindhoven/RB Leipzig, Pays-Bas).
- Rasmus Højlund (20 ans, Atalanta BC/Manchester United, Danemark).
- Elye Wahi (20 ans, Montpellier HSC/RC Lens, France).
- À lire aussi : Real Madril : le jour où la Juventus voulait recruter Jude Bellingham pour sa réserve !
Si ses prestations sous la tunique de la Casa Blanca n'entrent pas en ligne de compte, elles confirment tout de même ô combien l'international anglais est au-dessus de la mêlée. Auteur d'une Coupe du Monde 2022 aboutie, le numéro 5 des Merengue succède à Pablo Gavi (19 ans) et Pedri Gonzalez (20 ans). Il est le premier joueur de l'histoire du Real Madrid à remporter ce trophée.
Une carrière sur la pente ascendante
Oui, ça y est. L'ancien joueur de Birmingham ajoute (enfin) son nom à la liste des vainqueurs du trophée Raymond Kopa. Nommé depuis deux ans, tout comme Eduardo Camavinga (20 ans) et Jamal Musiala (20 ans), le néo-Madrilène est entré dans une nouvelle dimension. Avec son transfert estival vers la capitale espagnole, le Britannique a réalisé un saut en avant. Bien atterri, le Three Lion rugit de plus en plus fort et fait partie des meilleurs joueurs du Monde depuis le début de saison en cours. Nul doute qu'il fera partie des candidats au trophée suprême dans les années à venir.