Et si l'avenir de Thierry Henry ne se situait pas sur un banc, mais au sein de la direction d'un club ? Et pas n'importe quel club : c'est à Arsenal, où l'attaquant français a forgé sa légende entre 1999 et 2007, que "Titi" pourrait revenir pour remettre les Gunners sur le droit chemin. Le meilleur buteur de l'histoire des Bleus a confirmé, lundi 3 mai sur Sky Sports, que le PDG de Spotify, Daniel Ek, l'avait contacté pour faire partie de son projet de rachat du club.
Thierry Henry : "ce projet est vrai"
Invité de l'émission Monday Night Football, Henry a mis les points sur les i concernant ce qui n'était alors qu'une rumeur : Daniel Ek l'a bien contacté, ainsi que Patrick Vieira et Dennis Bergkamp, pour faire partie de l'aventure. Mieux : le PDG de Spotify a déjà prévenu les Kroenke, propriétaires d'Arsenal, qu'il était sur la bonne voie pour présenter une offre. Selon Sky Sports, celle-ci pourrait même arriver sur la table des patrons américains à la fin de la semaine.
"Ce projet est vrai. Daniel Ek s'est approché de nous (Patrick Vieira et Dennis Bergkamp) et nous l'avons écouté. Il a déjà pris contact avec les Kroenke et a informé qu’il a réuni les fonds nécessaires pour présenter une offre convaincante. Il attendra de voir si une opportunité de rachat se présente."
Thierry Henry à Sky Sports
Les supporters et les anciens du club au cœur du projet ?
Thierry Henry a également tenu à rassurer les pessimistes, qui redoutent l'arrivée d'un nouveau propriétaire déconnecté du football et uniquement focalisé sur une vision business du club. Mais pour Henry, cela n'arrivera pas avec Daniel Ek, fervent supporter des Gunners. Au contraire, ce dernier (38 ans) souhaiterait recentrer le club sur ses supporters.
"Daniel est un fan d’Arsenal depuis très longtemps, ce n’est pas un coup de comm’. Il veut permettre à Arsenal de retrouver son ADN, son identité. Une identité qui a disparu depuis longtemps selon moi. Nous voulons ramener les supporters mécontents à bord. Nous voulons qu'ils se sentent concernés, qu'ils participent aux réunions."
Thierry Henry à Sky Sports
Mais au-delà des promesses, que propose Daniel Ek concrètement ? Selon Sky Sports, l'homme d'affaires suédois envisage de mettre en place un système d'actions, qui donnerait aux groupes de supporters le pouvoir de rejeter certaines décisions du conseil d'administration. Un conseil d'administration que Daniel Ek souhaiterait justement bâtir autour d'anciens du club, garants de l'institution d'Arsenal.
Sur le papier, l'idée semble belle. Qu'en sera-t-il réellement ? En attendant, il faut déjà convaincre les Kroenke de lâcher le club. Ce qui est loin d'être gagné, malgré les 2 milliards d'euros que Daniel Ek s'apprêterait à offrir aux Américains pour reprendre la main...