L'Argentine dispute deux matches amicaux, pour la forme

Un peu plus de trois mois après cette fameuse finale remportée aux dépens de l'équipe de France au Qatar, l'équipe d'Argentine retrouvait le terrain ce jeudi. Au programme, un match amical face à une modeste sélection du Panama. Une autre partie suivra mardi prochain contre Curaçao. Malgré la faible intensité de l'opposition, 61e nation mondiale, Lionel Scaloni avait décidé de titulariser les onze joueurs qui avaient commencé la finale du dernier Mondial. Muette pendant près de 80 minutes, l'Albiceleste a trouvé la faille par Thiago Almada. Avant un coup-franc tout simplement génial signé Lionel Messi. Au-delà de ce succès anecdotique, l'Argentine a pu profiter d'un accueil exceptionnel à Buenos Aires.

Lionel Messi sacré champion du monde avec l'Argentine le 18 décembre 2022 (Icon Sport)
Lionel Messi sacré champion du monde avec l'Argentine le 18 décembre 2022 (Icon Sport)

Un show digne des champions du monde

Pour leur retour au pays en match officiel, les joueurs de l'Argentine espéraient une belle communion avec leur public. La soirée d'hier est peut-être allée au-delà de leurs espérances. Dans un stade Monumental de Buenos Aires plein comme un œuf (84 000 personnes), la fête aura été totale. Pour le plaisir des yeux, avec des feux d'artifice et autres fumigènes.

Pour celui des oreilles, aussi, avec des chants très largement repris dans tout le stade. Même Leo Messi, lui qui affiche un palmarès de rêve, semblait véritablement touché par cette entrée en matière, accompagné par femme et enfants sur le pré. Emiliano Martinez, fantasque gardien de but de l'Argentine, était ému aux larmes au moment d'entonner les hymnes nationaux. Chanceuse, l'Albiceleste va remettre ça mardi prochain contre Curaçao. Cette fois, c'est le public de l'Estadio Único Madre de Ciudades qui devra se montrer à la hauteur de l'évènement. Au regard de l'incroyable ferveur qui règne en Argentine, il y a fort à parier que ce sera le cas.