Van Aanholt-Guendouzi, en trois actes
L'Olympique de Marseille a été tenu en échec par une belle équipe de Galatasaray au stade Vélodrome (0-0), jeudi 30 septembre, lors du deuxième match du groupe E de Ligue Europa. Un match marqué par des tensions en tribunes entre supporters turcs et marseillais, mais pas que. Sur le terrain, les esprits se sont également échauffés, notamment entre Patrick van Aanholt, le latéral gauche du club turc, et Mattéo Guendouzi, le milieu des Phocéens.
La faute à une supposée poussette de l'international néerlandais sur le Français dans la surface de réparation à un quart d'heure de la fin. Après avoir initialement signalé le point de penalty, l'arbitre de la rencontre a finalement changé d'avis après appel de la VAR. Une décision qui n'a pas plu à Mattéo Guendouzi. Le joueur prêté à Arsenal s'est plaint à l'arbitre, avant de s'en prendre à Van Aanholt et d'échanger quelques amabilités. Au coup de sifflet final, les deux hommes se sont retrouvés pour en découdre, mais ont été séparés.
Le Néerlandais menace "d'arracher la perruque" du milieu français
Mais un match ne se termine jamais au terme des 90 minutes. Et d'autant plus de nos jours, avec la présence des réseaux sociaux. Patrick Van Aanholt s'est ainsi fait un malin plaisir de chambrer Mattéo Guendouzi sur Twitter.
"Tu continues de parler après que la VAR t'a montré que tu t'étais trompé... Le petit homme a besoin de se détendre avant que j'arrache cette perruque de ta tête", a publié l'ancien latéral gauche de Crystal Palace. Une attaque qui, pour une fois, n'aura provoqué aucune réaction chez le Phocéen.
Il faut dire que Mattéo Guendouzi avait déjà fait parler de lui quelques jours plus tôt après un échange très musclé avec son coéquipier Gerson, à qui il reprochait de ne pas courir suffisamment. Un joueur de caractère, pas toujours très facile à gérer, selon son ancien coach Mickaël Landreau. Pour autant, sa prestation contre Galatasaray a été plus que correcte. Et son apport à l'OM de Jorge Sampaoli est indéniable. Que Patrick van Aanholt le veuille ou non...